Combien De Grillons Par Jour Pour Un Pogona?

combien-de-grillons-par-jour-pour-un-pogona

Savoir combien de grillons nourrir un dragon barbu est extrêmement important si vous envisagez d’en avoir un comme animal de compagnie. Les grillons constitueront une part importante de son alimentation, vous devez donc connaître la bonne quantité !

Mais c’est un peu plus délicat que vous ne le pensez.

Le nombre de grillons que vous devez donner à votre dragon barbu évolue avec le temps. Ses besoins en tant que bébé, juvénile et adulte sont tous différents !

 

Heureusement, nous avons tout couvert dans ce guide.

 

COMBIEN DE GRILLONS FAUT-IL DONNER A UN BEBE DRAGON BARBU?

 

De la naissance à l’âge de 3 mois, votre dragon barbu est considéré comme un bébé. Tout comme les bébés d’autres espèces, les bébés dragons barbus ont besoin d’être nourris plus fréquemment au cours de la journée afin de rester en bonne santé, de maximiser leur durée de vie et de devenir grands et forts.

Il est important de permettre à votre bébé dragon d’absorber autant de grillons qu’il le peut à chaque repas.

Il devrait y avoir 5 sessions d’alimentation distinctes par jour qui durent environ 5 à 10 minutes. Ne forcez jamais votre dragon à manger, et prévoyez suffisamment de grillons avant de commencer.

Si vous voulez être vraiment fantaisiste, vous pouvez estimer le nombre de grillons en vous référant aux tableaux d’alimentation qui tiennent compte de l’âge, de la taille, de la santé, etc.

 

Pour donner une idée générale, les bébés dragons barbus peuvent manger entre 25 et 80 grillons en une seule journée. Au fur et à mesure que ces lézards grandissent, ils auront besoin de moins de grillons et commenceront plus tard à intégrer davantage de légumes verts dans leur alimentation.

 

COMBIEN DE GRILLONS FAUT-IL DONNER A UN ADULTE?

 

Si vous êtes propriétaire d’un dragon barbu, vous devez savoir combien de grillons vous devez donner à votre petit ami reptile ! Les grillons constituant une part importante de leur alimentation (nous y reviendrons), c’est l’un des aliments les plus importants à connaître.

 

Les dragons barbus adultes doivent avoir un régime composé de 80 % de légumes verts et de 20 % de protéines. Et lorsqu’ils sont plus jeunes, ces lézards doivent obtenir la plupart de leurs protéines à partir d’insectes (dont la majeure partie provient de grillons vivants).

 

Les propriétaires de dragons barbus adultes doivent leur offrir environ 10 grillons par jour, ou 20 grillons tous les deux jours. Les grillons doivent être proposés au cours d’une seule séance d’alimentation par jour, qui dure entre 10 et 15 minutes.

 

Certains critères doivent être pris en compte pour déterminer ce qu’un propriétaire doit donner à ses amis barbus, quand et pendant combien de temps, en leur offrant des grillons croustillants. Ces facteurs importants à prendre en compte sont les suivants

 

  • L’âge du pogona
  • son état de santé général
  • si la femelle dragon barbu est gravide ou non
  • La source des grillons vivants
  • Si des légumes verts ou d’autres protéines comme des cafards Dubia ou des vers sont également consommés.

Les dragons barbus doivent être autorisés à manger autant qu’ils le souhaitent lors de chaque session de repas, surtout lorsqu’ils sont très jeunes. Progressivement, les 5 repas quotidiens des bébés dragons barbus seront réduits à environ 2 ou 3 repas par jour lorsque les barbus deviendront des juvéniles, vers l’âge de 3 à 8 mois.

 

Par la suite, ces reptiles deviendront des adultes à part entière qui mangeront beaucoup moins qu’avant. En effet, leur croissance est pratiquement terminée lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 mois.

 

Conseil d’expert : Certains spécialistes des dragons barbus nourrissent leurs animaux avec des grillons tous les deux jours ou tous les trois jours une fois que les dragons sont devenus adultes. C’est là que les choses deviennent plus situationnelles, en fonction de votre compréhension de leur appétit.

 

QUELLE TAILLE DOIVENT AVOIR LES GRILLONS?

 

Contrairement aux chiens, les dragons barbus ne mangent pas trop, même si vous leur laissez suffisamment de nourriture pour toute la journée. Il est intéressant de noter que la taille des grillons que vous donnez à votre bébé dragon barbu doit être inférieure à celle des grillons qu’un dragon adulte doit manger.

 

Il est donc très facile de les nourrir !

 

Conseil d’expert : Même s’il est peu probable qu’un dragon barbu mange trop, il aura quand même des problèmes s’il ingère des grillons trop gros pour lui. En effet, les structures pointues qui composent le corps du grillon peuvent se coincer à l’intérieur du dragon barbu, provoquant un blocage douloureux du tube digestif qui peut entraîner de graves problèmes internes.

 

Une bonne règle de base consiste à n’utiliser que des grillons dont la taille ne dépasse pas la mesure de l’espace entre les yeux du dragon barbu. En suivant cette règle, il est facile de garder votre lézard domestique à l’abri du danger !

 

QU’EN EST-IL DES JUVENILES?

 

Lorsque les dragons barbus ont entre 3 et 8 mois, ils sont généralement considérés comme des juvéniles. Pendant cette période, votre dragon continuera à grandir rapidement (bien que ce soit un peu plus lent que pendant les 3 premiers mois de croissance).

 

Lorsque votre dragon barbu devient un juvénile, il est important de continuer à lui donner des grillons pour les protéines. Cependant, vous voudrez réduire le nombre de séances d’alimentation à 3 fois par jour.

 

Conseil d’expert : Cela équivaut à environ 25 à 50 grillons par jour. Continuez à lui permettre de manger autant qu’il le souhaite à chaque fois, et faites en sorte que chaque session de nourrissage dure environ 5 à 10 minutes.

 

Lorsque votre jeune dragon barbu atteint l’âge de 9 mois environ, il est considéré comme un jeune adulte (mais pas encore comme un adulte). Certains propriétaires d’animaux disent en plaisantant que leurs dragons sont des adolescents à cet âge !

 

Lorsque votre dragon barbu atteint cette tranche d’âge, réduisez les heures de repas des grillons à 2 fois par jour au lieu de 3. À l’approche de l’âge de 14 mois, vous commencerez à introduire davantage de légumes verts dans l’alimentation de votre animal.

 

C’est le début d’une période de transition au cours de laquelle vous augmentez le nombre de légumes verts par rapport au nombre de grillons qu’il mange. Vous continuerez ainsi jusqu’à ce qu’il ait atteint un régime alimentaire standard pour adulte. N’oubliez pas que les dragons barbus adultes doivent manger 80 % de légumes verts et seulement 20 % de protéines, comme des grillons ou des gardons.

INCIDENCE DE L’AGE SUR LA QUANTITE DE GRILLONS CONSOMMES PAR LE POGONA

 

Les propriétaires de dragons barbus devraient avoir une idée de base de la quantité de grillons à donner à leurs petits compagnons à mesure qu’ils vieillissent.

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est préférable de ne pas limiter la quantité de grillons qu’ils mangent, surtout lorsqu’ils sont considérés comme des bébés (dans leurs trois premiers mois de vie). Les dragons barbus ne mangent pas trop, il n’est donc pas nécessaire (et cela peut même être dangereux) d’essayer de les forcer à manger plus ou moins que ce qu’ils semblent vouloir.

 

À mesure que votre ami reptilien préféré vieillit, le nombre de repas de grillons par jour diminue progressivement. Après l’âge de 14 mois environ, raccourcissez les séances de nourrissage biquotidiennes de manière ponctuelle. Par exemple, entre 13 et 14 mois, donnez à votre barbu 5 minutes pour manger au lieu des 10 minutes qu’il avait auparavant.

 

L’IMPORTANCE DE LES NOURRIR AVEC DES GRILLONS VIVANTS

 

Les personnes souhaitant posséder un dragon barbu doivent prendre le temps de comprendre qu’il est nécessaire de donner des grillons vivants plutôt que des insectes morts.

 

En bref, ne donnez jamais à votre dragon barbu des grillons morts ou d’autres insectes morts. Cela signifie également qu’il est important d’éviter de laisser des portions non consommées de grillons dans l’aquarium de votre dragon barbu lorsque la séance de nourrissage est terminée.

 

Les reptiles, y compris les dragons barbus, voudront naturellement manger des grillons morts, selon le degré de décomposition du corps de l’insecte dans les éléments. Le problème est que votre dragon barbu peut tomber très malade s’il mange des grillons qui ont commencé à se décomposer.

 

Le moyen le plus simple d’éviter cela est de ne jamais laisser de grillons morts dans l’habitat de votre dragon barbu. Vous éviterez ainsi que ce grave problème ne se produise.

 

Enlevez également toute verdure non consommée, car elle commencera aussi à se flétrir et à être contaminée par des bactéries ou des moisissures qui peuvent nuire à la santé de votre animal et rendre le dragon malade et malheureux. Considérez cela comme une extension de vos tâches normales de nettoyage des taches en tant que propriétaire !

POURQUOI LES GRILLONS SONT UN ELEMENT SI IMPORTANT DE LEUR REGIME ALIMENTAIRE?

 

Dans la nature, les dragons barbus passent leur journée à chasser des insectes sauteurs comme les grillons. Les grillons ont tendance à attirer l’attention des barbus qui se trouvent à proximité lorsqu’ils sautent d’un endroit à l’autre (ils ne sont pas très furtifs).

 

Comme d’autres prédateurs, votre dragon barbu prendra plaisir à poursuivre, traquer et dévorer sa proie, le grillon. Les grillons sont non seulement une source saine de protéines, mais aussi une excellente source d’enrichissement pour les dragons barbus en captivité. En les chassant, votre reptile fait suffisamment d’exercice pour rester en bonne

 

Conseil d’expert : Les grillons, comme certains autres insectes, peuvent être porteurs de parasites dangereux qui pourraient infecter votre lézard domestique. C’est pourquoi il est si important d’acheter vos grillons auprès d’un vendeur fiable et digne de confiance.

 

Ce qui est intéressant, c’est que des insectes comme les cafards Dubia sont en fait moins susceptibles de transporter des parasites, sont plus propres que les grillons et contiennent plus de protéines dans une plus petite portion.

 

Alors pourquoi cet amour pour les grillons ?

 

La réponse est simple : les propriétaires de dragons barbus préfèrent souvent les grillons car ils sont plus facilement disponibles et tendent à être moins chers que d’autres types d’aliments riches en protéines. En général, les grillons sont une valeur sûre pour les dragons barbus, à condition que le propriétaire soit conscient des légers risques de problèmes liés aux parasites.

 

Vous pouvez également augmenter la quantité de nutriments que votre dragon barbu reçoit lorsqu’il mange des grillons en saupoudrant doucement ces insectes de minéraux en poudre comme du calcium et des vitamines avant de les nourrir.

 

Il existe également un certain nombre d’autres aliments protéinés pour les dragons barbus. Il s’agit notamment de certains super vers qui offrent une grande valeur nutritionnelle. Ils peuvent être utiles si vous souhaitez apporter un peu plus de variété à leur alimentation.

 

Mais en fin de compte, les propriétaires économiseront beaucoup plus d’argent en choisissant les grillons comme principale source de protéines dans leur alimentation. De plus, les grillons contiennent généralement moins de matières grasses que les autres sources de protéines alimentaires pour dragons barbus, y compris les vers les plus courants dans l’alimentation des reptiles.

 

QUELQUES POINTS A PRENDRE EN COMPTE

 

Les grillons chantent parfois toute la nuit. Les propriétaires de dragons barbus doivent donc tenir compte de l’emplacement de l’aquarium du reptile (surtout la nuit). C’est une chose à laquelle beaucoup de nouveaux propriétaires ne pensent pas !

 

Consultez toujours un vétérinaire si votre dragon barbu semble mal à l’aise, malade ou refuse de s’alimenter. Vous pourrez ainsi éviter que votre animal ne subisse d’autres dommages si votre dragon barbu a été touché par de gros morceaux de grillons (le fait de le nourrir davantage ne fera qu’aggraver la situation). Un vétérinaire ayant de l’expérience avec les dragons barbus peut être une ressource inestimable lorsque vous avez besoin de conseils sur l’alimentation ou la prévention des maladies de votre dragon.

 

Dans l’ensemble, une fois que vous savez à quoi vous attendre quand il s’agit de nourrir votre dragon barbu avec des grillons, vous et votre animal devriez apprécier la compagnie de l’autre pendant un bon moment !

 

CONCLUSION

Une fois que vous savez combien de grillons nourrir un dragon barbu à chaque étape de sa vie, tout devient assez facile.

Le simple fait de comprendre l’évolution de ses besoins au fur et à mesure qu’il vieillit fera de vous un propriétaire mieux informé. Cela vous permettra de fournir de meilleurs soins à votre pogona. Cela ne vaut pas seulement pour l’alimentation du criquet, mais pour tout le reste aussi !

Si vous êtes un nouveau propriétaire, suivez simplement les recommandations que nous avons listées dans ce guide. Tout ce que vous avez à faire est de garder les choses simples, et vous vous en sortirez très bien.

 

Pour En Savoir Plus

Combien de temps un pogona peut-il rester sans manger?

Nicolas