Combien De Temps Vit Un Pogona Vitticeps?

combien-de-temps-vit-un-pogona-vitticeps

Les dragons barbus sont d’excellents animaux de compagnie pour les amateurs de reptiles. Ils sont adorables et amusants, tout en ayant leur propre personnalité. Une chose à savoir avant d’en ramener un à la maison : quelle est la durée de vie des dragons barbus ?

Il ne s’agit pas d’un engagement à court terme ! Les dragons barbus peuvent vivre plus d’une décennie s’ils sont bien soignés. Pensez-y un instant : c’est dix ans de votre vie que vous pourriez avoir ce compagnon exotique !

Apprenez-en davantage sur la durée de vie des dragons barbus et sur certains facteurs qui peuvent l’influencer, pour le meilleur ou pour le pire.

 

DURÉE DE VIE TYPIQUE DES DRAGONS BARBUS

 

Les dragons barbus sauvages vivent généralement de 5 à 8 ans.

Les dragons barbus de compagnie vivent souvent de 8 à 12 ans.

À l’état sauvage, les dragons barbus ont tendance à avoir une durée de vie plus courte en raison des prédateurs. En tant qu’animaux de compagnie, les dragons barbus peuvent vivre plus longtemps, mais cela dépend de leur niveau de soins.

 

Reçoit-il une alimentation équilibrée ? Sont-ils hébergés seuls ou avec d’autres dragons ? Sont-ils exposés à des températures et à des rayons UVB appropriés ? Mange-t-il des insectes vivants saupoudrés de calcium ? Tous ces éléments ont un impact sur leur santé et leur espérance de vie. 

 

FACTEURS POUVANT AFFECTER LA DURÉE DE VIE DE VOTRE DRAGON BARBU

 

Il y a certains facteurs qui influencent la durée de vie d’un dragon barbu que vous ne pouvez pas contrôler, comme la taille et le sexe (les dragons de grande taille ont tendance à vivre plus longtemps que les petits ; les mâles ont tendance à vivre plus longtemps que les femelles, surtout les femelles qui ont mis bas).

 

Cependant, il y a tant de choses que vous pouvez contrôler pour donner à votre dragon la vie la plus saine et la plus heureuse possible.

 

ALIMENTATION

 

Votre dragon a besoin d’un apport régulier d’insectes vivants, de légumes verts et de légumes. La quantité de chacun de ces éléments varie selon qu’il s’agit de bébés, de jeunes ou de dragons adultes. Une alimentation équilibrée avec des nutriments adaptés à l’âge de votre dragon joue un rôle important dans sa santé globale.

 

Choisissez judicieusement un insecte nourricier de base. Les cafards Dubia sont une excellente option à considérer – ils ont tellement d’avantages pour votre dragon !

Nourrissez-le avec des viscères pour une nutrition optimale.

Ne donnez JAMAIS à votre dragon des aliments toxiques ou nocifs comme des avocats, des champignons ou de la rhubarbe.

Donnez à votre dragon beaucoup de légumes verts nutritifs ! Les feuilles de chou vert, les feuilles de moutarde, les feuilles de figuier de Barbarie et les feuilles de navet sont parmi les meilleurs aliments de base quotidiens.

Et n’oubliez pas de saupoudrer les insectes nourriciers de poudre de calcium! Les dragons barbus ont besoin de calcium et de vitamine D3 pour un bon développement et pour aider à prévenir les maladies osseuses métaboliques.

 

SANTÉ

 

Quelques mesures de base peuvent être prises pour la santé de votre dragon : emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire et aidez-le à avoir une brumisation reposante lorsque vous en reconnaissez les signes.

 

En outre, vous devez connaître les maladies et problèmes courants dont peuvent souffrir les dragons barbus de compagnie. Beaucoup d’entre eux sont facilement évitables avec des soins appropriés. Il s’agit notamment des maladies suivantes:

  • Maladie métabolique des os
  • Pourriture buccale
  • Impaction de l’intestin
  • Problèmes de température corporelle – surchauffe ou trop grand froid
  • Parasites 
  • Maladie respiratoire
  • Déshydratation
  • Infection des yeux
  • Stress
  • Excrétion

 

ENVIRONNEMENT 

 

Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’une bonne configuration du terrarium ! Les dragons barbus sont des créatures exotiques [1]. Ils ont été créés pour vivre dans le désert chaud et aride. La responsabilité d’adopter un animal exotique implique de recréer son environnement naturel aussi fidèlement que possible.

Nous discutons en profondeur de la configuration du réservoir et nous vous recommandons vivement de consulter cet article de blog !

 

Mais en attendant, voici quelques points essentiels :

Un substrat ou un revêtement de sol approprié est vital. Certains substrats peuvent causer des impactions, des blessures ou la mort, ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère.

Fournissez à votre dragon des objets sûrs sur lesquels il pourra ramper ou sous lesquels il pourra se terrer.

Votre dragon a besoin de chaleur et de rayons UVB ; une lampe UVB à vapeur de mercure auto-lestée émet les deux. Pour une qualité optimale, changez l’ampoule tous les 6 mois.

Vérifiez régulièrement la température de l’endroit où vous lézardez pour vous assurer qu’il n’est ni trop froid ni trop chaud.

Vérifiez fréquemment la température du terrarium.

Maintenez le terrarium dans l’obscurité totale la nuit pour aider votre dragon à avoir un sommeil réparateur.

Assurez-vous que votre réservoir est de la bonne taille. Un réservoir de 40 gallons est standard, mais si votre dragon mesure plus de 30 cm de long, vous aurez besoin d’un réservoir d’au moins 50 gallons.

Pas de cohabitation ! Cela peut provoquer des maladies, du stress, de la famine, la mort et d’autres problèmes.

 

HYGIÈNE

 

Une partie fondamentale des soins, garder votre dragon en bonne santé et propre va de pair avec une vie heureuse.

Baignez votre dragon une à trois fois par semaine.

Nettoyez régulièrement l’aquarium de votre dragon. Cela inclut le nettoyage après que votre dragon ait déféqué.

Lavez vos mains avant et après avoir manipulé votre dragon barbu.

Nettoyez les fruits et légumes non consommés après chaque repas ou au moins à la fin de la journée.

Retirez les mangeoires de l’aquarium après les repas.

 

STRESS, MALADIE ET COMPORTEMENTS ANORMAUX

 

Comme pour les humains, la santé et la durée de vie de votre dragon barbu peuvent être affectées par le stress. Sachez reconnaître les signes de stress tels que les marques de stress, le surf sur la vitre et l’activité frénétique, et ce que vous pouvez faire pour calmer votre dragon.

 

Il est évident que la maladie a un impact sur la durée de vie de votre dragon barbu. Et dans de nombreux cas, la maladie peut être évitée grâce à des soins appropriés, ou entièrement traitée si elle est détectée à temps.

 

C’est le cas, par exemple, de la maladie métabolique des os, qui devient assez mortelle lorsqu’elle progresse, mais qui peut être prévenue par des soins et traitée lorsqu’elle est détectée très tôt.

Tout ceci pour dire que même les dragons les plus sains et les mieux soignés peuvent tomber malades ou subir un stress. Plus vous êtes observateur, plus vous avez de chances de détecter rapidement ce genre de choses. 

Si votre dragon se comporte de façon étrange, qu’il refuse de manger ou qu’il soit frénétique, il vous dit quelque chose. C’est notre travail de gardien de dragon de découvrir ce que cela peut être.

 

Quelques comportements qui pourraient signifier une maladie ou un stress : 

  • Ne pas manger / changement d’appétit
  • Léthargie
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Halètement
  • Difficultés à se déplacer / boiterie
  • Yeux exorbités
  • Morsure

Lisez notre article complet sur le décryptage des comportements des dragons barbus.

 

Familiarisez-vous avec le comportement habituel de votre dragon afin de remarquer immédiatement si quelque chose vous semble anormal.

À retenir : Les dragons barbus peuvent vivre de 8 à 12 ans comme animaux de compagnie, parfois même plus longtemps. Leur santé et leur bonheur dépendent des soins que vous leur apportez, notamment en ce qui concerne leur alimentation et leur environnement.

Références

[1] Nouveaux animaux de compagnie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_animaux_de_compagnie

Nicolas