Comment Donner Un Bain à Un Dragon Barbu?

Comment-Donner-un-Bain-à-un-Dragon-Barbu

Bien que certains dragons barbus ne se lassent pas de prendre un bain et que d’autres ne le supportent pas, des bains réguliers sont un excellent moyen de garder votre dragon barbu propre et hydraté.

Par ailleurs, c’est un excellent moyen de créer des liens avec votre reptile et de le laisser s’amuser. Les bains contribuent également à atténuer certains problèmes de santé comme la perte de poils et la constipation.

Découvrez comment donner un bain à un dragon barbu pour que vous et votre reptile viviez la meilleure expérience possible.

 

POURQUOI LES DRAGONS BARBUS ONT-ILS BESOIN D’UN BAIN ?

Avant de lire comment donner un bain à votre dragon barbu, vous avez peut-être encore une question qui vous taraude l’esprit : Si les dragons barbus ne prennent pas de bains à l’état sauvage, les dragons barbus de compagnie ont-ils vraiment besoin de bains ? En fait, donner un bain à votre dragon barbu présente de nombreux avantages.

 

Propreté et hygiène

Les bains aident votre dragon barbu à se protéger des champignons, des parasites et des bactéries [1]. Surtout s’il a l’habitude de fouiller dans ses excréments.

 

Une peau saine

Gardez la peau de votre dragon en bonne santé et évitez qu’elle ne devienne trop sèche.

 

Jouer et créer des liens

De nombreux dragons adorent l’heure du bain. C’est un excellent moyen pour eux de laisser libre cours à leur côté sauvage et de s’amuser. Cela peut aussi être une merveilleuse occasion pour vous de renforcer votre relation avec votre animal.

 

Hydratation

En plus de fournir un bol d’eau et des aliments hydratants comme les concombres et les raisins, les bains peuvent être un excellent moyen de maintenir votre dragon hydraté.

Les dragons barbus absorbent l’eau par la peau et ne la boivent pas, donc un bon bain peut leur donner le coup de pouce supplémentaire dont ils ont besoin.

De plus, de nombreux dragons refusent de boire dans un abreuvoir mais boivent dans leur bain (le vôtre est peut-être l’un d’entre eux !).

Soulager la constipation et la perte de poils. La constipation et la mue rendent votre dragon très inconfortable. Un bon bain chaud apporte un soulagement bienvenu.

 

COMMENT BAIGNER UN DRAGON BARBU

Commençons par une liste de tout ce dont vous aurez besoin :

  • Une poubelle ou un récipient
  • Une tasse ou un gobelet
  • De l’eau chaude (à une température de 90 à 100 degrés Fahrenheit)
  • Une brosse à dents à poils souples
  • Une serviette douce
  • Une pierre ou un objet sur lequel votre dragon pourra grimper
  • De l’eau et du vinaigre blanc pour désinfecter la baignoire.

 

Et voici une liste de choses dont vous n’avez pas besoin :

  • Brosse rugueuse
  • Gant de toilette
  • Savons ou shampooings
  • Baignoire ou lavabo

Le dernier élément de la liste peut vous faire froncer les sourcils. Il est déconseillé d’utiliser une baignoire ou un lavabo domestique, à moins que vous ne disposiez d’un lavabo utilitaire que vous pouvez réserver à votre dragon. Voici pourquoi :

Empoisonnement à la salmonelle. Les dragons défèquent souvent dans la baignoire, et leurs excréments peuvent contenir des  salmonelloses [2], ce qui n’est pas exactement ce que vous voulez dans la baignoire familiale.

Savons, shampooings et nettoyants chimiques. Les dragons peuvent absorber des résidus chimiques par leur peau, sans compter qu’ils ont tendance à boire (beaucoup !) pendant le bain. Même si vous utilisez des sprays et des nettoyants entièrement naturels, votre dragon risque d’absorber ou d’ingérer quelque chose de nocif, surtout s’il y est régulièrement exposé à l’heure du bain. Il en va de même pour les shampooings et les savons, qui traînent souvent sur les parois et le sol de la baignoire.

Par conséquent, pour votre propre hygiène, ainsi que pour la santé et la sécurité de votre dragon, il est préférable d’avoir une baignoire séparée pour votre dragon barbu.

 

Une pile de serviettes de couleur terreuse près d’une petite plante succulente.

 

COMMENT DONNER UN BAIN À UN DRAGON BARBU, ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

 

Remplissez le récipient

Utilisez de l’eau chaude ne dépassant pas les genoux de votre dragon pour éviter qu’il ne se noie. Placez délicatement votre dragon dans l’eau.

 

Ne laissez pas votre dragon seul

Les dragons barbus peuvent facilement se noyer dans le bain s’ils ne sont pas surveillés ou si l’eau est trop profonde. Gardez un œil sur votre dragon et ne le quittez à aucun moment pendant le bain.

 

Amusez-vous !

Si votre dragon n’est pas trop stressé, c’est l’occasion de créer des liens avec lui. Laissez-le explorer et profiter de l’eau, et offrez-lui un ou deux jouets de bain si vous le souhaitez.

 

Lavez votre dragon

Lorsque vous êtes prêt, utilisez une brosse douce ou versez simplement de l’eau sur votre dragon. Il n’est pas nécessaire de frotter ou d’utiliser du savon. Évitez de brosser les yeux, le nez ou le cloaque de votre dragon, et essayez de ne pas mettre d’eau dans ses yeux.

 

Séchez votre dragon

Une fois le bain terminé, enveloppez votre dragon dans une serviette douce et séchez-le en le tapotant. Séchez-le le plus possible, car l’eau qui reste sur lui peut lui donner trop froid, mais ne le frottez pas, car cela pourrait aggraver sa peau (surtout s’il perd ses poils).

 

 Réchauffez votre dragon

Les dragons ayant le sang froid, ils dépendent des températures extérieures pour réguler leur chaleur corporelle. La sortie du bain fait chuter la température corporelle de votre dragon, il est donc préférable de le remettre immédiatement sous sa lanterne pour s’assurer qu’il n’a pas trop froid.

 

Nettoyez la baignoire

Pour une hygiène optimale, rincez la baignoire de votre dragon avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc afin de désinfecter la baignoire tout en protégeant votre dragon des résidus chimiques. Pour plus de sécurité, vous pouvez également laver la baignoire avant le bain.

Conseil de pro : La durée du bain peut varier de 5 à 30 minutes, selon le niveau de tolérance de votre dragon. Si votre dragon préfère un long bain, remplacez l’eau si elle devient trop froide.

 

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE BAIGNER MON DRAGON BARBU ? 

La réponse à cette question dépend souvent de votre dragon. En règle générale, un bain trois fois par semaine devrait suffire à garder votre dragon propre et hydraté. Si votre dragon déteste absolument les bains, alors une fois par semaine peut être un objectif raisonnable. S’il ne se contente pas de prendre un bain, vous pouvez le faire plus fréquemment, peut-être même une fois par jour.

 

Par ailleurs, si votre pogona perd ses poils ou est constipé, le baigner tous les jours peut contribuer à atténuer ces problèmes. Préparez-vous simplement à nettoyer après votre dragon, car sa constipation sera probablement soulagée dans le bain.

 

La mue est un processus très inconfortable pour votre dragon. Un bon bain chaud permet non seulement de soulager la douleur et l’inconfort de la mue, mais aussi d’encourager la chute de la peau plus rapidement.

 

Conseil de pro : Ne retirez JAMAIS la peau qui tombe. Vous risqueriez de blesser gravement votre dragon barbu. Vous pouvez la frotter doucement avec une brosse douce dans le sens des écailles, mais il est préférable de la laisser tomber d’elle-même.

 

QUE FAIRE SI VOTRE DRAGON BARBU DÉTESTE LES BAINS ?

Lors d’un bain, il est normal de voir votre dragon souffler pour tenter de se donner de l’air (en fait, cela peut expliquer pourquoi votre dragon barbu semble gonflé après un bain). Mais si votre dragon souffle frénétiquement, s’agite, éclabousse ou nage désespérément, surtout vers le bord du récipient, il est probablement très stressé et a peur. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire si votre dragon barbu déteste les bains.

 

Dragon barbu stressé qui gonfle sa barbe noire

Soyez doux. Si l’eau n’est pas trop froide ou trop haute, vous devrez peut-être habituer lentement votre dragon barbu à l’heure du bain. Lorsque c’est le moment du bain, assurez-vous que l’eau est peu profonde et que vous êtes très calme et doux avec votre dragon tout au long du bain.

Essayez une baignoire plus petite. Si vous utilisez un grand évier, une grande baignoire ou un bac, votre dragon est peut-être intimidé par la taille. Vous pouvez essayer un réceptacle plus petit avec des parois plus courtes pour l’aider à se sentir moins menacé.

Offrez une roche. Vous pouvez également essayer d’offrir un rocher ou quelque chose de solide sur lequel votre dragon pourra grimper afin qu’il puisse entrer et sortir de l’eau s’il le souhaite. Un rocher peut donner à votre dragon un sentiment de sécurité et l’aider à surmonter sa peur du bain.

Il se peut que votre dragon finisse par s’y faire ou qu’il déteste l’heure du bain… tout dépend de votre animal.

 

Brumisation quotidienne. Si vous ne parvenez pas à calmer votre dragon dans le bain, il n’est peut-être pas utile de le baigner plus d’une fois par semaine. Bien qu’il ne soit pas idéal de supprimer complètement les bains, vous pouvez essayer de brumiser votre dragon une fois par jour pour renforcer son hydratation et le nettoyer un peu entre deux bains.

 

PUIS-JE DONNER UN BAIN À MON DRAGON BARBU À L’EXTÉRIEUR ?

Si vous souhaitez donner un bain à votre dragon barbu à l’extérieur, il est préférable de le faire pendant les journées très chaudes. S’il ne fait pas chaud dehors, les dragons barbus peuvent rapidement avoir trop froid pendant ou après le bain, ce qui rend très difficile le retour à une température corporelle normale.

Que vous donniez à votre dragon barbu un bain rapide ou un long bain, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, restez attentif à ses besoins et rendez l’heure du bain aussi agréable que possible, et tout devrait bien se passer pour vous et votre dragon.

 

Lecture additionnelle

Pourquoi Mon Pogona a La Gorge Noire

 

Références

 

[1] Avis de santé publique – Éclosion d’infections à Salmonella liées au contact avec des dragons barbus
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/salubrite-aliments/avis-sante-publique/2014/avis-sante-publique-eclosion-infections-salmonella-liees-contact-dragons-barbus.html

[2] SALMONELLOSES
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/salmonellose

Nicolas