Comment Établir Un Lien Avec Son Pogona

comment-etablir-un-line-avec-son-pogona

Lorsque vous envisagez d’acheter un nouvel animal de compagnie, il est peut-être évident que vous ou vos enfants s’attacheront à un chien, un chat ou même un hamster. Mais un dragon barbu ? Comment s’attacher à un dragon barbu ?

Les dragons barbus ne sont pas doux et câlins ; ils ne vous donneront pas une démonstration effusive d’affection comme le font les chiots. Mais les dragons barbus peuvent nouer des liens significatifs avec leurs compagnons humains. Savoir comment créer des liens avec votre dragon barbu est un élément important pour l’accueillir dans votre foyer et lui offrir une vie heureuse.

 

LES DRAGONS BARBUS S’ATTACHENT-ILS À LEUR MAÎTRE ?

 

Oui ! Bien qu’ils ne soient pas effusifs et certainement pas aussi émotifs que les chiens, les chats et les autres mammifères, les dragons barbus sont connus pour montrer des signes d’affection à leurs propriétaires. Par exemple, ils restent calmes lorsqu’on les manipule ou restent assis sur les genoux de leur maître.

Les dragons barbus ne sont pas des créatures sociales par nature. À l’état sauvage, ils vivent seuls. Ils ne se lieront donc pas avec d’autres dragons barbus (et ne devraient pas être gardés dans le même terrarium si vous en possédez plusieurs). Mais ils peuvent apprendre à apprécier la compagnie de leurs amis humains si vous les traitez bien.

Cela est dû en partie au fait qu’ils apprennent à vous associer à une nourriture délicieuse. Ils se rendent également compte que vous n’êtes pas un prédateur, ce qui contribue à éliminer une partie du stress initial qu’ils peuvent ressentir lorsque vous les ramenez chez vous pour la première fois.

 

LES DRAGONS BARBUS PEUVENT-ILS RESSENTIR DE L’AMOUR ?

 

Non, les dragons barbus ne peuvent pas ressentir l’amour. Cela s’explique par le fait que l’hypothalamus des dragons barbus est sous-développé. L’hypothalamus est la partie du cerveau qui régule les hormones et les émotions.

Les mammifères ont un hypothalamus plus développé, ce qui explique pourquoi ils ressentent des émotions complexes comme l’affection, la loyauté et même la jalousie. Les dragons barbus ne peuvent ressentir que les émotions de base que sont la peur, l’agression et le plaisir. Votre dragon barbu peut apprécier le simple plaisir d’être avec vous, car il en est venu à vous associer à la nourriture et aux soins, mais il ne peut pas vous aimer au sens où vous pouvez l’aimer.

Cela ne veut pas dire que votre dragon n’agira pas d’une manière qui semble affectueuse. De nombreux dragons barbus reconnaissent la voix et l’odeur de leur maître, et montrent divers signes de confort et de familiarité autour d’eux. Cela peut favoriser l’établissement d’un lien très spécial, même si, techniquement, il ne s’agit pas d’amour.

 

COMMENT SAVOIR SI VOTRE DRAGON BARBU VOUS AIME ?

Comment savoir si votre dragon barbu vous aime bien, ou du moins s’il vous fait confiance ?

Lorsque vous posez cette question, gardez à l’esprit que chaque dragon a une personnalité distincte. Cela influencera son degré d’aisance avec les gens.

Voici quelques moyens de savoir si votre dragon vous aime (ou du moins s’il est à l’aise avec vous !).

Votre dragon…

  • montre de la reconnaissance et de l’excitation lorsque vous vous approchez de son terrarium
  • reste assis sur vos genoux pendant au moins un petit moment
  • s’endort sur vos genoux ou près de vous
  • regarde la télévision avec toi (oui, les dragons barbus apprécient vraiment cela ! C’est une excellente façon de créer des liens avec eux).
  • vient volontiers lorsque tu mets ta main dans le terrarium, avec ou sans nourriture
  • Il vous cherche lorsqu’il est stressé ou effrayé.

COMMENT CRÉER DES LIENS AVEC VOTRE DRAGON BARBU : CONSEILS ET ASTUCES

L’objectif de la création de liens avec votre dragon est de faire en sorte qu’il se familiarise avec vous et qu’il soit à l’aise avec vous afin que vous puissiez interagir et passer du temps ensemble.

Un lien sain entre vous et votre animal peut améliorer votre vie et la leur.

Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • Nourrissez-le délicatement à la main. Vous pouvez utiliser une pince à épiler pour un insecte ou simplement vos mains pour les légumes et les fruits. Bien sûr, vous ne devez pas essayer de le faire si votre dragon gonfle sa barbe ou montre des signes d’hostilité. (Les dragons barbus ne mordent pas souvent, mais ils pourraient le faire s’ils sont exaspérés).
  • Prenez-le lentement et doucement. Assurez-vous que votre main est dans son champ de vision. Ne saisissez pas votre dragon par le haut ou dans un angle où il ne peut pas vous voir arriver. Il pensera que vous êtes un prédateur, ce qui l’effraiera et l’incitera peut-être à mordre.
  • Votre dragon est nouveau ? Attendez quelques semaines avant de le manipuler pour qu’il s’habitue à vous.
  • Passez du temps avec votre animal ! Voici des façons amusantes de le faire :
    • Emmenez votre dragon en promenade.
    • Faites des câlins à votre dragon et caressez-le doucement. (Lavez toujours vos mains soigneusement après !)
    • Jouez au ballon avec votre dragon en faisant rouler une balle et en mesurant son intérêt. Certains dragons donneront un coup de coude à la balle ou la poursuivront. (Assurez-vous simplement que la balle est plus grosse que l’espace entre les yeux de votre dragon pour éviter tout risque d’étouffement).
    • Donnez un bain à votre dragon ou laissez-le nager s’il aime être dans l’eau.

 

Conseil de pro : si le dragon barbu appartient à votre enfant ou si des enfants sont amenés à manipuler votre animal, expliquez-leur pourquoi il est important d’être doux, lent et de ne pas faire de mouvements surprenants. Dites-leur à quoi s’attendre et montrez-leur comment manipuler correctement votre dragon. Il en va de même pour les visiteurs ou les personnes qui garderont votre animal.

 

Voici certaines choses (évidentes) que vous ne devez PAS faire, au risque de briser le lien avec votre dragon barbu. Il s’agit de soins de base et d’un engagement à donner à votre animal un foyer aimant.

  • Mauvaise manipulation (comme le fait de prendre l’animal par la queue)
  • Exposition à des bruits forts (musique ou télévision à fond)
  • Le faire sursauter constamment
  • Le ramasser alors qu’il ne veut pas être manipulé
  • le taquiner
  • Soins inappropriés

 

COMMENT FAIRE POUR QUE VOTRE DRAGON BARBU VOUS AIME ?

Il existe quelques conseils que vous pouvez garder à l’esprit pour développer un lien avec votre dragon :

  • Connaître sa personnalité. L’une des choses les plus importantes à faire en tant que propriétaire de dragon barbu responsable est de comprendre la personnalité de votre beardie. Lisez les indices, par exemple lorsqu’il ne veut clairement pas être manipulé.
  • N’oubliez pas leur côté sauvage. En fin de compte, les dragons barbus sont des animaux de proie et peuvent être facilement effrayés. Il est important de s’en souvenir, car cela explique une grande partie de leur comportement et peut vous aider à les approcher d’une manière qui leur permette de se sentir en sécurité.
  • Donnez de l’espace aux nouveaux dragons. Lorsque vous ramenez un dragon à la maison pour la première fois, il est généralement préférable d’attendre environ deux semaines avant de le manipuler, afin qu’il ait le temps de s’habituer à son nouvel environnement avant de s’habituer également à être manipulé. Notez également que si votre dragon est un sauvetage, il peut avoir besoin d’encore plus de temps pour s’adapter.
  • Habituez-le à vous. Au début, vous pouvez laisser un vêtement dans son bassin pour qu’il s’habitue à votre odeur. Ensuite, vous pouvez simplement tenir votre main dans l’aquarium pendant quelques instants pour qu’ils s’habituent à votre présence. Vous finirez par pouvoir les nourrir à la main ; avancez lentement et régulièrement, et assurez-vous qu’ils vous voient approcher.

 

COMMENT MANIPULER VOTRE DRAGON BARBU EN TOUTE SÉCURITÉ

 

Voici quelques conseils et éléments à garder à l’esprit pour manipuler votre dragon en toute sécurité :

  • Ne faites pas de mouvements rapides ou soudains ; assurez-vous d’être dans le champ de vision de votre dragon lorsque vous allez le prendre.
  • Placez votre main sous le ventre de votre dragon.
  • Soutenez ses quatre pattes ; ne laissez aucun membre pendre ou il se sentira instable et peu sûr de lui.
  • Les dragons barbus ont des griffes, il est donc possible qu’ils vous griffent un peu involontairement lorsque vous les prenez dans vos bras.
  • Ne les tenez jamais par la queue !
  • Caressez-les dans le sens de leurs écailles, jamais contre leurs écailles.
  • Ne tirez pas sur les écailles s’ils perdent leurs poils.
  • Lavez vos mains très soigneusement après avoir manipulé votre dragon pour éviter les salmonelles.
  • Ne touchez pas votre visage ou votre bouche lorsque vous manipulez votre dragon.

 

À retenir : Si vous manipulez votre dragon avec douceur, si vous apprenez à connaître ses particularités et ses préférences et si vous le traitez avec soin, vous pouvez créer un lien solide avec votre animal.

 

 

Nicolas