Est-ce que le pogona boit?

est-ce-que-le-pogona-boit

De nombreux dragons barbus ne boivent pas d’eau lorsqu’on leur donne un bol plein, ce qui peut être un peu déconcertant pour les nouveaux propriétaires. Si nos chats ou nos chiens ont soif, ils boivent dans un bol. Les dragons barbus boivent également de l’eau, mais en captivité, ils ont souvent besoin d’aide.

 

Souvent, les dragons barbus ne boivent rien sans y être incités, et certains peuvent ne jamais boire par eux-mêmes. Offrir à un dragon barbu un bol d’eau dans son terrarium ne suffit pas à le faire boire.

 

Lorsqu’un dragon barbu est déshydraté, même légèrement et de façon continue, des problèmes de santé s’ensuivent. Les problèmes de santé causés par la déshydratation comprennent la goutte, les problèmes de mue (dysecdysis) (Stahl et Donoghue 2010) [1], les maladies rénales et la constipation.

 

Une déshydratation légère et continue, y compris pendant une brumisation longue ou mal gérée, peut entraîner ou contribuer à des problèmes de santé importants et (dans les cas extrêmes) à la mort. Pour vous aider à faire brumiser votre dragon barbu en toute sécurité, consultez le post sur la brumation.

 

SIGNES QUE VOTRE DRAGON BARBU EST DESHYDRATE

Dragon barbu assoiffé et ayant besoin d’une boisson

Les doubles filaments de salive sont un signe de déshydratation chez les dragons barbus. Ce dragon barbu a besoin de boire.

Si votre dragon barbu ne reçoit pas d’eau, il est probable qu’il soit déshydraté. Les signes de déshydratation sont les suivants

  • une peau ridée
  • le caractère poisseux de la salive, la formation de doubles filaments lorsque la bouche s’ouvre.
  • une diminution de l’élasticité de la peau, la peau se tord lorsqu’elle est légèrement pincée.
  • des yeux enfoncés (Gibbons, 2009) [2]

Pour effectuer le test du pincement, pincez doucement une partie de la peau douce et observez le temps qu’il faut pour qu’elle rebondisse. Si la peau est lente à rebondir, il est probable qu’il y ait déshydratation. Leur peau n’est pas aussi élastique que la nôtre.

 

L’ouvrage Veterinary Nursing of Exotic Pets de Simon Girling [3] indique que lorsque le reptile atteint 3 % de déshydratation, les urates sont réduits et le reptile peut être un peu léthargique. A 10% de déshydratation, il sera « terne à comateux ».

 

Personne ne remarquera une différence de 3 % dans les urates, il ne faut donc pas s’y fier pour identifier la déshydratation.

 

Au fur et à mesure que la déshydratation progresse, elle devient un peu plus évidente avec la peau du dos qui se ride. Il existe d’autres causes possibles pour les rides, notamment le manque de place pour la croissance, mais il est assez facile de faire la différence.

 

Les selles sont probablement devenues un peu moins fréquentes, ce qui mène à la constipation (une cause si fréquente de constipation et si facile à éviter). La mue peut ralentir ou devenir problématique.

 

Les muqueuses deviennent un peu poisseuses, mais l’ampleur de ce phénomène dépend du degré de déshydratation.

 

Lorsque le niveau continue à augmenter, les signes peuvent inclure des yeux enfoncés, une faiblesse musculaire ou même la goutte. Les signes comportementaux peuvent inclure une diminution du poids corporel et une réduction de l’activité. La situation est vraiment grave lorsque ces signes apparaissent et des changements radicaux doivent être opérés immédiatement, notamment l’intervention d’un vétérinaire.

 

LES DRAGONS BARBUS PEUVENT-ILS BOIRE DE L’EAU DU ROBINET?

 

Les dragons barbus peuvent boire de l’eau du robinet. Divers et Mader (2015) affirment que l’eau dure est sans danger pour les reptiles. L’eau douce contient du sodium, ce qui ne devrait présenter un problème que si le sodium doit être restreint pour une raison médicale.

 

Les reptiles n’ont pas besoin d’eau déminéralisée ou distillée (Divers et Mader, 2015) [4].

 

Les dragons barbus peuvent boire et se baigner dans l’eau du robinet. Divers et Mader (2015) recommandent d’utiliser les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé pour la qualité de l’eau jusqu’à ce que des informations supplémentaires spécifiques aux reptiles soient disponibles.

 

5 FACONS INFAILLIBLES DE FAIRE BOIRE VOTRE DRAGON BARBU

Voici 5 méthodes faciles et infaillibles pour faire boire de l’eau à votre dragon barbu et l’hydrater. Combinez ces méthodes pour hydrater votre dragon barbu afin d’obtenir de meilleurs résultats.

 

  1. Vaporiser votre dragon barbu

Les dragons barbus ont-ils besoin de brumisation ? Si votre dragon barbu ne veut pas boire, brumisez les surfaces qu’il peut lécher.

 

Un dragon barbu n’a pas besoin d’être brumisé. Si l’humidité est trop faible ou s’il a du mal à muer, la brumisation peut être utile. Il s’agit plutôt de leur fournir de l’eau qu’ils peuvent apprendre à boire et cela peut être amusant.

 

Certains aiment glisser sur les surfaces embuées et ne peuvent s’empêcher de les lécher au passage. Les gouttelettes d’eau en mouvement sont beaucoup plus attrayantes que les bols d’eau.

 

Lorsque les dragons barbus ne boivent pas beaucoup, essayez de mouiller les surfaces. Certains aiment glisser sur des surfaces mouillées.

Les surfaces à humidifier doivent être propres avant le mouillage, ce qui en fait une pratique à effectuer de préférence après le nettoyage quotidien.

 

Le fait de mouiller la surface du sol peut encourager le « surf » qui est assez amusant à regarder. Le corps du dragon barbu s’aplatit sur le sol, son ventre glisse sur la surface et il peut même se lécher en cours de route.

 

Dragon barbu buvant de l’eau sur le sol. Assurez-vous que la surface est propre avant de brumiser le dragon barbu. Tout résidu d’eau peut être nettoyé par la suite.

Il est clair que vous ne pouvez pas brumiser le sol de la cage du dragon barbu si le substrat est meuble. Une bonne raison de changer pour quelque chose de plus polyvalent comme du carrelage si ce n’est pas déjà fait. Pour en savoir plus sur les meilleurs substrats pour les dragons barbus, cliquez ici.

 

Nettoyez l’eau après la brumisation, en particulier dans les aquariums en verre ou dans d’autres enclos où la circulation de l’air est faible. Brumisez en dehors de l’habitat s’il s’agit d’un problème qui ne peut être résolu.

 

  1. Les dragons barbus ont besoin d’un bol d’eau

Les dragons barbus ont besoin d’un bol d’eau peu profond et maintenu propre. Même si votre dragon barbu ne boit pas dans le bol ou le plat d’eau, il est probable qu’il s’y pose ou s’y tienne de temps en temps. Cela lui procure une certaine stimulation environnementale qu’il n’aurait pas autrement.

 

Si l’humidité est trop élevée dans l’enclos, il suffit de laisser le bol d’eau pendant un temps déterminé, puis de le retirer. Les problèmes d’humidité excessive sont souvent un problème avec les réservoirs en verre. Le bois et les autres matériaux sur lesquels il est facile d’installer une ventilation supplémentaire sont bien meilleurs pour les dragons barbus. 

 

Gardez l’eau du côté frais de l’habitat. L’eau chaude stagnante dans l’habitat est un terrain propice aux agents pathogènes et à certains parasites. Cependant, si elle est maintenue propre, elle peut contribuer à l’enrichissement de l’environnement. Les problèmes surviennent vraiment en cas de mauvaises pratiques d’élevage ou d’enclos trop petits ou inadéquats, comme les réservoirs en verre.

 

Les dragons barbus peuvent se déshydrater même avec un bol d’eau devant eux. Ils ne semblent pas savoir instinctivement qu’il faut boire dans un bol d’eau plate.

 

Comment inciter votre dragon barbu à boire ?

 

L’eau qui montre des signes de mouvement, même un goutte-à-goutte qui frappe la surface de l’eau, est beaucoup plus attrayante pour les dragons barbus que l’eau plate. Pour inciter votre dragon barbu à boire de l’eau, essayez de faire bouger l’eau et peut-être de mettre une goutte d’eau sur son museau. Vous pouvez également essayer de faire couler un jet d’eau directement dans le bol. Cela peut prendre des heures, des jours ou des semaines pour encourager votre dragon barbu à boire dans un bol, certains ne le feront jamais.

 

Certains aiment marcher ou se coucher dans leur eau. Les dragons barbus ont tendance à avoir envie de faire leurs besoins au contact de l’eau. Attendez-vous à ce qu’un peu de caca reste dans le bol d’eau. Même si ce n’est pas ce que nous préférons, il s’agit toujours d’une utilisation valable de l’eau, mais un nettoyage supplémentaire est nécessaire.

 

plat d’eau dans la cage des dragons barbus

Plat d’eau fourni dans la maison d’un dragon barbu.

Comment apprendre aux dragons barbus à boire de l’eau

Voici quelques conseils et astuces pour apprendre aux dragons barbus à boire de l’eau.

 

Puisque l’eau en mouvement semble attirer les dragons barbus lorsqu’ils ont soif, passer de la brumisation à l’abreuvement peut être assez facile. Vaporisez de l’eau sur un élément de l’aquarium du dragon barbu qui s’égouttera dans un bol d’eau et voyez si cela suscite de l’intérêt.

 

Une façon d’apprendre aux dragons barbus à boire de l’eau est de vaporiser de l’eau sur votre main et de la proposer.

Vous pouvez également essayer de pulvériser de l’eau dans votre main (nettoyée bien sûr). L’astuce consiste à faire en sorte qu’ils vous voient réellement pulvériser l’eau. Cela peut prendre un certain nombre de tentatives et cela fonctionnera mieux lorsqu’ils ont soif, ce n’est pas la peine de le faire après le bain s’ils sont réfractaires.

 

 

  1. Le bain des dragons barbus

Le bain est un moyen populaire d’hydrater les dragons barbus. Certains dragons barbus apprécient le bain, d’autres en sont très perturbés.

 

Le bain à lui seul ne suffira probablement pas à assurer l’hydratation de votre dragon barbu. Cependant, les dragons barbus boivent aussi de l’eau dans le bain. Il n’a besoin que de quelques millilitres par jour. Pour en savoir plus sur le besoin de bains des dragons barbus, cliquez ici.

 

  1. Les dragons barbus boivent… et la nourriture ?

Les aliments fournissent des fluides et, bien qu’ils ne soient pas suffisants en soi, il est facile d’en augmenter la quantité. La brumisation de la nourriture du dragon barbu ajoutera au niveau naturel de fluides dans la nourriture et ensemble, ils fourniront probablement suffisamment d’eau. C’est une façon douce et non intrusive d’hydrater votre dragon barbu.

 

11 Aliments à forte teneur en eau

Bien que les dragons barbus boivent de l’eau, une partie provient également de la nourriture. Voici 11 aliments à forte teneur en eau que les dragons barbus peuvent consommer.

Aliments Eau (g)
Cresson de fontaine frais, cru  95.11
Courgettes sans peau, crues  94,79
Laitue Romaine ou Cos fraîche  94,61
Endive  93,79
Capsicum, poivrons, crus  93.3
Feuilles de moutarde, surgelées non préparées  93.21
Feuilles de navet, congelées  92.93
Chou, cru  92.18
Fraise, crue 92,1
Roquette fraîche crue  91,8
Pastèque, pelée  91,6

 

5 Une seringue ou un compte-gouttes font un mini abreuvoir à main très utile !

Faire boire de l’eau aux bébés dragons barbus à l’aide d’une seringue est très facile et laisse moins d’eau à nettoyer que la brumisation ou la pulvérisation. Les bébés dragons barbus boivent facilement de l’eau à l’aide d’une seringue.

 

QUELLE QUANTITE D’EAU LES DRAGONS BARBUS BOIVENT-ILS PAR JOUR?

La quantité d’eau dont les reptiles ont besoin par jour pour leur entretien est de 10 à 30 ml par kilo et par jour (Mitchell, 2008) [5], en fonction du poids idéal de l’animal. La teneur en eau des aliments est incluse.

 

Un Pogona vitticeps adulte de taille normale pèse environ 300 grammes, à peu près. Si le dragon barbu est déshydraté, maigre, obèse, gravide ou de taille anormale, il faut estimer le poids qu’il devrait avoir dans des circonstances normales.

 

À raison de 10 à 30 ml par kilo et par jour, la quantité moyenne d’eau dont un dragon barbu a besoin par jour est d’environ 2 cuillères à café de liquide (5 ml par cuillère à café). En déduisant la teneur en eau des aliments, le volume réel d’eau à prendre par la bouche en plus de la nourriture est réduit.

 

Aucun âge n’est exempt du besoin d’eau supplémentaire en plus de la nourriture. Les bébés ou les jeunes dragons barbus boivent de l’eau, tout comme les juvéniles et les adultes.

 

CONCLUSION

Les dragons barbus boivent de l’eau, ont besoin d’eau et une légère déshydratation continue entraîne des problèmes de santé à long terme. Lorsqu’un dragon barbu est déshydraté, il est également susceptible d’être constipé. Fournissez-lui de l’eau en combinant plusieurs routines d’hydratation, notamment le bain, la brumisation (pulvérisation), la nourriture, la consommation d’un bol et d’une seringue ou d’un compte-gouttes.

 

Lecture additionnelle

Combien de temps un pogona peut-il rester sans manger?

 

Références

[1] Stahl, S. & Donoghue, S. (2010) Nutrition of Reptiles. In: Hand MS, Thatcher CD, Remillard RL, et al, editors. Small Animal Clinical Nutrition. Topeka (KS): Mark Morris Institute

[2] Gibbons, P. (Sept, 2009) Critical Care Nutrition and Fluid Therapy in Reptiles. Proceedings of the 15th Annual International Veterinary Emergency & Critical Care Symposium. Chicago, Illinois. 9(13): 91-94.

[3] Girling, S. (2003) Veterinary nursing of exotic pets. Oxford, United Kingdom: Blackwell.

[4] Divers, S. J. & Mader, D. R. (2015) Reptile Medicine and Surgery – E-Book 2nd Edition. Elsevier Health Sciences

[5] Mitchell, M. (DVM) (2008) Fluid therapy for reptiles (Proceedings). CVC in Kansas City Proceedings. DVM 360. http://veterinarycalendar.dvm360.com/fluid-therapy-reptiles-proceedings

Nicolas