Est-ce Que Le Pogona Mange De La Tomate?

Est-ce-Que-Le-Pogona-Mange-De-La-Tomate

Bourrées de vitamines et d’antioxydants, les tomates sont un ajout sain et délicieux à toute salade ou taco. Vous vous demandez donc peut-être si vous pouvez partager ce fruit ressemblant à un légume avec votre ami reptile. Les dragons barbus peuvent-ils manger des tomates ?

Comme c’est le cas pour de nombreux fruits, la réponse est nuancée. Oui, les dragons barbus peuvent manger des tomates sans danger… mais seulement une petite quantité servie une fois par mois.

 

POURQUOI LES DRAGONS BARBUS NE PEUVENT-ILS PAS MANGER DES TOMATES TOUS LES JOURS ?

Avant d’examiner les avantages des tomates, voyons pourquoi elles ne peuvent pas faire partie de l’alimentation de votre dragon barbu.

 

Problèmes digestifs et déshydratation

Les tomates sont très acides, ce qui peut provoquer des problèmes digestifs comme la diarrhée. Cela a pour effet de déshydrater votre reptile.

 

Toxicité de la vitamine A

Les tomates contiennent du bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Ce n’est pas un problème en soi, mais si vous donnez trop de tomates (ou d’autres aliments riches en vitamine A) en combinaison avec des suppléments de vitamine A, votre dragon peut développer certains symptômes inconfortables dus à une surdose de vitamine A. Il s’agit notamment d’un gonflement, d’une baisse d’énergie, d’une perte de poids et d’une déshydratation.

 

Une mauvaise alimentation

Les dragons barbus ont absolument besoin de calcium pour vivre une vie heureuse et saine. Les tomates sont une très mauvaise source de calcium, à tel point qu’il n’est pas bon pour les dragons d’en manger souvent. La faible teneur en calcium est à elle seule une bonne raison de ne pas donner un aliment à votre barbu.

 

Trop de phosphore

Le phosphore est en quelque sorte la kryptonite des dragons barbus. En effet, le phosphore se lie au calcium dans l’organisme, ce qui l’empêche d’être absorbé par le sang de votre barbu. Les dragons barbus ont besoin de calcium pour se développer, donc s’ils consomment trop d’aliments contenant beaucoup de phosphore, ils peuvent développer une maladie métabolique des os (MBD). Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut paralyser et tuer les dragons.

 

Cependant, ce n’est pas seulement la teneur en phosphore qui rend les tomates dangereuses pour une alimentation régulière. Les tomates contiennent un peu de calcium… mais le phosphore est presque six fois plus important.

 

Les dragons barbus ne devraient manger régulièrement que des aliments dont le rapport calcium/phosphore est compris entre 1:1 et 2:1, le calcium étant prédominant. Cela permet de réduire considérablement les risques de développement de la maladie de MBD et d’autres problèmes de santé chez votre dragon barbu. Si un dragon mange régulièrement des aliments dont le rapport phosphore/calcium n’est pas équilibré, le phosphore étant prédominant, cela peut rapidement détériorer sa santé.

 

Teneur en acide

Votre vétérinaire vous dira probablement d’éviter de donner des agrumes à votre dragon. En effet, ils contiennent beaucoup d’acide citrique, qui est agressif pour le système digestif des dragons barbus. Bien que les tomates ne soient pas botaniquement considérées comme des agrumes, elles contiennent de l’acide citrique en plus petite quantité. Elles ne peuvent donc pas être consommées régulièrement, car elles peuvent provoquer de graves diarrhées et une déshydratation.

 

A QUELLE FRÉQUENCE LES DRAGONS BARBUS PEUVENT-ILS MANGER DES TOMATES ?

Malgré tous ces signaux d’alarme, les tomates ne font pas partie de la liste des aliments à proscrire pour les dragons barbus. Un morceau de tomate occasionnel offre en fait à votre dragon barbu de grands avantages pour sa santé :

  • Bien qu’il s’agisse d’un fruit, les tomates sont assez pauvres en sucre, ce qui favorise la santé cardiaque de votre dragon. 
  • Les tomates sont une merveilleuse source de vitamine A, qui, si elle est correctement dosée, aidera à renforcer et à maintenir le système immunitaire, la vision, la reproduction et la croissance de votre barbu.
  • Il n’y a pas beaucoup d’oxalates dans les tomates. Les oxalates sont similaires au phosphore puisqu’ils absorbent le calcium et peuvent causer des MBD et d’autres problèmes de santé.
  • Les tomates contiennent du lycopène, un puissant antioxydant qui contribue à leur couleur rouge. Le lycopène aide à prévenir le cancer, réduit l’inflammation et favorise la santé de la peau et du cœur.

 

Le saviez-vous ? Notre poudre de calcium et de verdure pour reptiles contient du lycopène pour renforcer le système immunitaire de votre dragon.

 

COMMENT LES DRAGONS BARBUS PEUVENT-ILS MANGER DES TOMATES ?

 

Les dragons barbus ne peuvent vraiment manger qu’un quart de tomate par mois. Ce n’est pas beaucoup, mais il vaut mieux prévenir que guérir avec un aliment qui présente autant de risques potentiels.

Vous pouvez utiliser cette friandise de tomates pour inciter votre barbu à manger sa salade. Voici la meilleure façon de la servir :

  • Lavez et épluchez soigneusement la tomate.
  • Retirez les graines.
  • Coupez la chair de la tomate en petits morceaux.

 

Conseil de pro : Les tomates peuvent être servies crues, vous n’avez donc pas à vous soucier de leur cuisson.

 

LES DRAGONS BARBUS PEUVENT-ILS MANGER LES FEUILLES ET LES TIGES DE TOMATES ?

 

Les tomates font en fait partie de la famille des morelles noires. Leurs tiges, feuilles, fleurs et vignes contiennent toutes des alcaloïdes, qui sont extrêmement toxiques. N’en donnez surtout pas à votre pogona !

 

QUE PEUVENT MANGER LES DRAGONS BARBUS PLUS SOUVENT QUE DES TOMATES ?

 

Si vous cherchez un autre légume ou fruit pour nourrir votre dragon barbu, essayez les produits suivants :

  • Courge à gland
  • Pommes
  • Poivrons
  • Brocoli
  • Haricots verts
  • Mangue
  • Patate douce
  • Courge jaune

Les légumes et les fruits sont un élément clé de l’alimentation saine et équilibrée de votre dragon barbu, et les tomates ont de grands avantages à offrir. Veillez simplement à nourrir votre dragon barbu avec des tomates de qualité professionnelle.

Nicolas