Est-ce Que Le Pogona Peut Manger Du Kiwi?

Est-ce-que-le-pogona-peut-manger-du-kiwi

Aucun fruit n’est comparable au kiwi. Bourré de fibres, d’antioxydants, de folates et de vitamines, ce fruit vert unique est un ajout bénéfique au régime alimentaire de la plupart des gens.

Les dragons barbus peuvent-ils manger du kiwi ? Vous devriez peut-être réfléchir avant de laisser votre dragon barbu manger du kiwi, surtout si vous souhaitez lui en offrir fréquemment. Voyons cela de plus près.

 

LES DRAGONS BARBUS PEUVENT-ILS MANGER DU KIWI ?

Les dragons barbus sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent à la fois des plantes et des insectes. Les bébés dragons barbus doivent manger principalement des insectes, tandis que les dragons barbus adultes doivent manger principalement des plantes.

Parmi les plantes que les dragons barbus mangent, les fruits ont tendance à être les préférés de tous. La plupart des dragons engloutiraient volontiers des fruits comme le kiwi tous les jours s’ils le pouvaient. Cependant, la consommation de fruits doit être régulée dans le régime alimentaire de votre dragon barbu car elle peut entraîner de graves problèmes de santé (tout comme trop de beignets peuvent entraîner des problèmes de santé chez les humains).

Ceci étant dit, les dragons barbus peuvent manger du kiwi en toute sécurité, à condition que ce ne soit qu’une ou deux fois par mois. C’est une merveilleuse friandise pour eux, mais comme toute friandise, une trop grande quantité d’une bonne chose est tout simplement une trop grande quantité.

Avant d’examiner les méfaits d’une trop grande quantité de kiwi, voyons les avantages d’une quantité appropriée.

Le kiwi est un fruit hautement nutritif qui peut être bénéfique à votre dragon de nombreuses façons. Il contient :

  • Des antioxydants pour le système immunitaire, la digestion et la réduction des inflammations.
  • Une grande quantité de vitamine C pour un système immunitaire sain.
  • De la vitamine E pour réduire les inflammations et renforcer les cellules
  • de la vitamine K pour la solidité des os et la coagulation du sang
  • Le potassium pour la santé cardiaque
  • Fibres pour la digestion
  • Les folates pour les tissus et les cellules
  • Cuivre pour un sang sain
  • Le calcium pour la santé des os et le bien-être général
  • Un peu de protéines pour la force et l’énergie
  • Du zinc pour la récupération après une blessure
  • Un kiwi coupé en deux

Le kiwi ne contient pas de graisse, une qualité merveilleuse pour tout barbu de compagnie, mais surtout pour les dragons barbus adultes qui peuvent facilement devenir obèses et souffrir de caries dentaires et d’autres problèmes s’ils mangent trop d’aliments gras ou sucrés. À ce propos, les kiwis ont une teneur en sucre relativement faible, ce qui en fait un aliment presque parfait pour les dragons barbus.

Un dernier avantage mérite d’être mentionné : Le kiwi a un rapport calcium/phosphore de 1:1. Ce rapport se situe dans la fourchette idéale pour les dragons barbus (1:1 à 2:1 en faveur du calcium). Il est toujours important de tenir compte de ce rapport, car un excès de phosphore empêche l’absorption du calcium et peut provoquer une maladie osseuse métabolique, une affection douloureuse que vous ne voulez pas que votre dragon ait à subir.

 

POURQUOI LES DRAGONS BARBUS NE PEUVENT MANGER DU KIWI QU’UNE FOIS PAR MOIS

Malgré tous ses avantages, le kiwi présente un défaut particulier qui l’empêche d’être le fruit de base du dragon barbu. Le kiwi contient une quantité modérée d’acide oxalique, que vous connaissez peut-être aussi sous le nom d’oxalates.

Comme le phosphore, l’acide oxalique empêche l’absorption du calcium et en épuise les réserves dans l’organisme du dragon. Un excès d’acide oxalique entraîne à la longue une maladie osseuse métabolique.

Vous pouvez prévenir ce problème en limitant les aliments contenant des niveaux modérés à élevés d’acide oxalique et en fournissant un supplément de calcium adéquat (généralement un mélange de calcium et de vitamine D3 est préférable, car la vitamine D3 est nécessaire à l’absorption du calcium).

 

COMMENT LES DRAGONS BARBUS PEUVENT-ILS MANGER DU KIWI ?

Lorsque vous êtes prêt à nourrir votre dragon barbu avec du kiwi, il est assez simple de le préparer.

  • Choisissez des kiwis biologiques si possible.
  • Assurez-vous que le kiwi est mûr.
  • Pensez à laver le kiwi même si votre dragon barbu ne mangera pas la peau. Si le kiwi n’est pas biologique, cela permet de s’assurer que les pesticides ou les produits chimiques ont été éliminés.
  • Coupez la peau du kiwi en tranches ou coupez le kiwi en deux et retirez le fruit vert.
  • Coupez le kiwi en très petits morceaux. Assurez-vous que toute la peau est enlevée car elle est très difficile à digérer pour votre dragon. Les graines de kiwi peuvent être consommées sans danger par votre dragon, bien que vous puissiez remarquer qu’elles apparaissent non digérées dans son caca.
  • Vous pouvez servir le kiwi seul ou dans une salade de légumes verts riches en nutriments comme le chou frisé, les feuilles de pissenlit ou les feuilles de chou vert, et vous pouvez y ajouter des légumes nutritifs comme les carottes.

Si ce n’était de l’acide oxalique, les dragons barbus pourraient probablement manger du kiwi toutes les semaines. Mais dans l’état actuel des choses, gardez ce super aliment comme une friandise mensuelle délicieuse et nutritive. Votre beardie vous en remerciera !

 

Nicolas