Mon Pogona Est-il Gros ou Maigre? (5 conseils pour perdre du poids)

mon-pogona-est-il-gros-ou-maigre

Il y a tellement de dragons barbus obèses que cela devient la « norme ». Les reptiles en surpoids sont exposés à de graves problèmes de santé. En ce qui concerne la graisse des dragons barbus, il n’y a pas de zone de sécurité dans la gamme des graisses.

 

Dans la nature, tous les reptiles doivent chercher leur nourriture. En captivité, c’est rarement le cas, et l’accès facile à la nourriture prédispose à l’obésité. Stephen Hernandez-Divers (2001).

 

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI MON DRAGON BARBU EST TROP GROS ?

 

Lorsqu’un dragon barbu est gras, les coussinets graisseux sont facilement palpables. Voici 5 endroits où trouver de la graisse de dragon barbu sont :

  1. La queue – Votre dragon barbu a une base de queue épaisse,
  2. Colonne vertébrale – La colonne vertébrale et les côtes ne sont pas palpables,
  3. L’abdomen – Un abdomen distendu est assez visible,
  4. Bajoue – La distension de la bajoue est très visible.
  5. Derrière les bras – Les poches de graisse derrière les bras se gonflent, et

4 raisons sérieuses pour lesquelles les dragons barbus ne doivent pas être en surpoids :

  1. Sujet à des prolapsus (Alworth et al, 2011),
  2. Dystocie (rétention des œufs, fixation des œufs) (Benn et al, 2019),
  3. Réduction de la durée de vie (Benn et al, 2019), et
  4. Dysfonctionnement des organes.

 

Influenceurs du surpoids

Les dragons barbus obèses ne sont pas un accident, c’est quelque chose qui s’est construit au fil du temps. 6 influenceurs sur l’apparition du surpoids comprennent :

  1. Un excès de nourriture couplé à une dépense énergétique réduite (Benn et al, 2019).
  2. Des régimes qui n’ont pas pris en compte un faible taux métabolique ou des efficacités de conversion élevées (Benn et al, 2019). Il est de règle que les reptiles dans leur ensemble ont 10% des besoins énergétiques que ceux des mammifères (Voe 2014).
  3. Gradient thermique inadéquat qui ne permet pas au dragon barbu de passer de températures élevées à des températures plus basses selon ses besoins et/ou maintien de températures nocturnes trop élevées, deux facteurs qui peuvent augmenter la demande de nourriture.
  4. Des températures élevées constantes ou fréquentes au-dessus de leur zone de température optimale.
  5. Ne pas fournir des conditions qui favorisent la brumisation (Mans et al 2014, Boyer 2015).
  6. Le stress (Benn et al, 2019).

 

Les bébés et les dragons barbus juvéniles nourris avec des calories excessives vont grandir rapidement (Stahl et Donoghue 2010).

Nous avons tendance à considérer la croissance rapide comme la marque d’un excellent gardien, cependant chez les tortues, il a été démontré qu’il y a des effets néfastes.

Chez les tortues, la croissance rapide a été attribuée à une maturité sexuelle précoce et à l’agressivité (Jackson et al, cité dans Thompson, 2016). En outre, elle peut entraîner des déséquilibres minéraux qui peuvent être fatals et provoquer des déformations du squelette et de la carapace (Jackson et al, et Highfield, cités dans Thompson, 2016).

 

ENVIRONNEMENT SAUVAGE VS CAPTIVITÉ ET IMPACT SUR LE POIDS

Vous vous sentez mal de faire suivre à votre dragon barbu un programme de perte de poids ? C’est tout à fait compréhensible, mais leur permettre d’être gros est une affection mal placée. Nous avons un attachement émotionnel à nos animaux de compagnie et nous associons souvent le mot  » régime  » au fait que nous allons les priver de quelque chose. Changeons de point de vue.

Dans la nature, les dragons barbus ne sont pas gras. Pour les juvéniles, un insecte de taille raisonnable peut constituer un repas entier (Wotherspoon et Burgin 2016) et il faut dépenser de l’énergie pour obtenir la nourriture. Ils adaptent leur régime alimentaire en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur taille. Par exemple, un grand mâle peut être assez herbivore (Wotherspoon et Burgin 2016) et il dépensera probablement de l’énergie à patrouiller son territoire.

Les dragons barbus brumisent également dans la nature. Pendant la brumation, les réserves de graisse sont utilisées.

En captivité, nous leur fournissons tout ce qu’ils peuvent manger en une seule fois, parfois plusieurs fois par jour. Ils n’ont pas à parcourir de distance, peut-être quelques centimètres d’un côté à l’autre de leur habitat. C’est une façon humaine de faire les choses, qui ne fera que leur causer de l’inconfort et qui finira par se manifester par des factures de vétérinaire.

Les dragons barbus sont souvent accusés d’être paresseux, mais ils font simplement ce que tous les animaux sont programmés à faire, conserver leur énergie lorsqu’elle n’a pas besoin d’être dépensée.

 

COMMENT PUIS-JE FAIRE PERDRE DU POIDS À MON DRAGON BARBU ?

 

Une fois qu’il est en surpoids, avec un métabolisme plus lent que nous, les mammifères, il faudra plus de temps à un dragon barbu pour perdre du poids.

Les étapes pour perdre du poids ci-dessous sont destinées à être combinées. En mettre plusieurs en œuvre aidera votre dragon barbu à perdre du poids plus rapidement.

Une perte rapide de plus de 10 % du poids normal est un indicateur de maladie et nécessite une attention immédiate. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur l’obésité et la perte de poids chez votre dragon barbu.

 

5 CONSEILS DE PERTE DE POIDS POUR LES DRAGONS BARBUS OBÈSES QUI AIDENT RÉELLEMENT !

Voici 5 étapes faciles pour aider votre dragon barbu à perdre du poids qui donneront des résultats.

 

1. Ralentissez la vitesse à laquelle votre dragon barbu mange.

 

Mettre la nourriture dans un bol nous aide à garder tout ce qui sera consommé dans un tas bien ordonné, facilement accessible. Cependant, les bols modifient les comportements alimentaires et il devient très facile de manger de grandes quantités de nourriture en peu de temps. Augmenter le temps nécessaire pour aller chercher de la nourriture dans la journée rétablit une partie normale de l’activité quotidienne naturelle d’un dragon barbu, comme il le ferait dans la nature.

 

N’utilisez pas de bols. L’empilement de la nourriture rend le temps d’alimentation trop rapide et l’ennui peut s’installer. Nous le voyons et il est facile pour nous de combler ce vide avec plus de nourriture.

 

Utilisez une très grande assiette (la base d’une plante en pot fera l’affaire) pour y étaler la nourriture, ou utilisez d’autres techniques pour vous nourrir. C’est mon astuce préférée pour tous les animaux. Plus vous pouvez étaler la nourriture (dans la limite du raisonnable), mieux c’est.

 

Une autre technique pour augmenter le temps d’occupation de votre dragon barbu, dans le post sur les astuces pour faire manger des légumes verts à votre dragon barbu, est de suspendre des bouquets de feuilles qui peuvent être coupées. Il s’agit d’un comportement plus naturel et, en tant que tel, il devrait également fournir un environnement plus stimulant mentalement et physiquement.

Plutôt que de couper les légumes en cubes qui peuvent être avalés sans grand effort, coupez des tranches qui demandent un peu plus d’effort pour être mangées. Les aliments croquants sont également bons pour prévenir les maladies parodontales. Voir le post sur les dents et les maladies du dragon barbu.

Notez que si vous nourrissez des insectes vivants dans la maison des dragons barbus, ne les laissez pas dans la maison une fois l’alimentation terminée. Certains insectes peuvent devenir des prédateurs (comme les grillons).

 

2. Changez le régime alimentaire, rien ne grossit avec des légumes verts !

 

Il y a de fortes chances que vous donniez à votre animal des aliments à forte teneur en matières grasses. Pour faire perdre du poids à votre dragon barbu, il est évident que les aliments riches en graisses et en sucre doivent être réduits ou supprimés de son alimentation.

Les aliments appelés vers (vers de farine, larves de mouches noires, etc.) sont en fait des larves riches en graisses. Réduisez fortement l’alimentation des larves. Laissez-les se transformer en coléoptères qui sont deux fois moins gras et nourrissez-les ensuite. Par ailleurs, et à titre d’information, le bœuf a une teneur en graisse plus élevée que les vers de farine (Finke, cité dans Van Huis et al., 2013).

 

Réduisez les fruits dans l’alimentation et augmentez le pourcentage de légumes à feuilles sombres, de fleurs et d’insectes chargés de viscères (Boyer, 2015).

 

Pour accélérer un peu plus la perte de poids, proposez des légumes à feuilles sombres tous les jours mais laissez un jour ou deux entre la distribution d’insectes et d’autres aliments. Vous pouvez aussi ne pas nourrir du tout votre animal pendant deux jours par semaine. En supposant que votre dragon barbu soit en bonne santé en dehors du fait qu’il soit gros (ou obèse), ne vous inquiétez pas s’il refuse tout autre aliment que ceux qui ont provoqué son état dans le premier cas. Il faut parfois un peu de temps pour changer les habitudes et avoir faim est une bonne motivation.

 

3. Maintenant qu’il faut plus de temps pour manger, réduisez la quantité.

 

Maintenant que la nourriture est étalée et prend plus de temps à être consommée, vous pouvez réduire la quantité de nourriture à l’exception des légumes verts. Lorsqu’il aura fini de manger, il ne vous lancera plus ce regard que nous interprétons comme « donne-moi plus ». Si c’est le cas, répartissez davantage la nourriture pour qu’il prenne encore plus de temps. Veillez à ce que votre dragon barbu doive se déplacer, faire plus d’efforts pour se nourrir.

L’âge, le sexe et les fonctions biologiques ont tous un rôle à jouer dans ce qu’il doit manger et en quelle quantité. Soyez flexible dans l’alimentation. Certains jours, il aura besoin de très peu de nourriture, d’autres jours, il en aura besoin de plus.

Les adultes sédentaires qui ne se reproduisent pas peuvent être nourris tous les deux jours tout en perdant du poids, du moins pendant l’hiver où ils devraient manger moins. Bien que ce ne soit pas un grand effort pour les reptiles, il faut veiller à ce que cela n’augmente pas le stress. Les dragons barbus ne sont pas des mangeurs compulsifs comme certains reptiles qui mangent un gros repas en une seule fois et n’ont pas besoin de manger pendant une semaine.

 

4. Permettez à votre dragon barbu de brumater, il utilise ses réserves de graisse.

 

Mettez en place les conditions permettant à la brumation de se produire comme elle le ferait naturellement dans la nature. Plusieurs études montrent que les lipides (réserves de corps gras) de nombreux lézards sont utilisés pour la reproduction (vitellogenèse pour les femelles et spermiogenèse pour les mâles) (Derickson 1976) et pendant la brumation (Boyer 2015 ; Derickson 1976). La brumation est une période de perte de poids naturelle, où l’excès de graisse est utilisé pour soutenir le sommeil hivernal.

Programmez votre contrôle vétérinaire annuel avant la brumation. Seuls les dragons barbus en bonne santé et exempts de charges parasitaires devraient brumiser.

 

5. Réglez l’environnement : l’enrichissement fait une différence pour le poids

 

Le poids des dragons barbus n’est pas uniquement dû à une mauvaise alimentation, l’activité est également essentielle.

Les environnements qui offrent un enrichissement et encouragent les comportements naturels ont été associés à une plus grande activité, à une condition plus maigre et à une vie plus longue. C’est un gain pour les deux propriétaires d’animaux et un excellent complément au plan pour aider un dragon barbu en surpoids à perdre du poids (Rossi 2006). Un environnement enrichi est moins coûteux que la fourniture d’accessoires manufacturés pour animaux de compagnie et constitue un élément clé pour réduire le stress. Plus d’informations dans le post sur l’enrichissement de l’environnement et les accessoires.

 

MAIGRIR JUSQU’À LA FAMINE

Les dragons barbus, comme d’autres reptiles, peuvent se maintenir pendant de longues périodes sans nourriture, comme cela peut se produire pendant la brumation. O’Malley (2008) et Stahl et Donoghue (2010) mettent en garde contre certaines causes de famine, notamment :

  1. Confondre la brumation, au cours de laquelle un dragon barbu ralentit, avec la famine.
  2. Une maladie ou un malaise
  3. Mauvaise gestion de l’élevage
  4. Des conditions de détention non optimales qui créent un stress et une incapacité d’adaptation.
  5. Températures basses
  6. Compétition entre compagnons de cage
  7. Régime alimentaire inadéquat
  8. Taille inappropriée de la nourriture
  9. Couleur inappropriée de la nourriture

Si un dragon barbu est maigre, il commencera à utiliser ses réserves de graisse. Une fois les réserves de graisse épuisées, le corps se tournera vers les muscles, qui se dégraderont à leur tour. À ce stade, le dragon barbu est considéré comme émacié.

Pour une évaluation médicalement qualifiée de l’état de votre dragon barbu et un plan de traitement, demandez l’avis d’un vétérinaire.

 

5 FAÇONS DE SAVOIR SI VOTRE DRAGON BARBU EST TROP MAIGRE

Vous savez que votre dragon barbu est trop maigre si son :

  1. Des retraits derrière les yeux peuvent être apparents. Cela n’est pas constant. Certains dragons barbus maigres peuvent ne pas présenter de dépressions derrière les yeux. Cependant, lorsqu’il est émacié, les dépressions seront claires car les coussinets de graisse ont été utilisés.
  2. La tête peut commencer à paraître un peu grosse par rapport au corps.
  3. La peau peut être lâche sur le corps, ce qui donne un aspect déshydraté.
  4. Les os des jambes, les hanches, le bassin, le crâne et les côtes deviennent évidents et la colonne vertébrale est facile à détecter. En cas d’émaciation, les os traversent la peau de manière proéminente et la colonne vertébrale peut sembler surélevée.
  5. Les petits muscles, c’est-à-dire ceux de la cuisse et du bras, ne sont pas bombés. Au fur et à mesure de sa progression, les pattes et la queue seront assez fines, les muscles ne seront pas bombés.

 

FAIRE GROSSIR UN DRAGON BARBU MAIGRE

Faire grossir un dragon barbu maigre n’est peut-être pas le meilleur choix de mots, car l’objectif n’est pas de devenir « gros », mais de maintenir un poids normal et sain.

Les 5 étapes pour progresser vers un poids sain sont les suivantes :

  1. Demandez l’aide d’un vétérinaire pour éliminer les problèmes de santé, y compris les parasites.
  2. Restaurer les fluides. Il est fort probable que le dragon barbu soit déshydraté et ait besoin d’eau. Il est possible de le réhydrater en lui donnant un bain ou en lui faisant boire de l’eau par la bouche.
  3. Si le dragon barbu est affamé, il aura besoin de l’aide d’un vétérinaire pour déterminer le régime alimentaire approprié, la vitesse et la méthode d’apport en nutriments. Une suralimentation en cas de famine peut être fatale.
  4. Examinez et corrigez les problèmes d’éclairage et de chauffage. S’il est en brumation, assurez-vous que les conditions de brumation sont réunies. Un réglage de la température et de l’éclairage entre l’hiver et l’été n’est ni assez chaud pour un fonctionnement normal, ni assez froid pour induire une brumation correcte.
  5. Revoyez le régime alimentaire et résolvez les problèmes éventuels.

 

NOTATION DE L’ÉTAT CORPOREL

 

La notation de l’état corporel utilisée pour les mammifères s’applique également aux reptiles. L’échelle va de 1 (émacié) à 5 (excellente condition) ou 9 (grossièrement obèse). Pour évaluer l’état corporel d’un reptile, il faut palper la queue, les muscles pelviens et les corps gras (Gibbons, 2009).

Les reptiles doivent avoir « de la muslce et de la graisse sur les protubérances osseuses » (Divers et Mader, 2015).

 

Références et lectures additionnelles

 

  1. Alworth, L. C., Hernandez, S. M., and Divers, S. J. (2011) Laboratory Reptile Surgery: Principles and Techniques. Journal of the American Association for Laboratory Animal Science : JAALAS, 50(1): 11–26.
  2. Benn, A. L., McLelland, D. J., Whittaker, A. L. (2019) A Review of Welfare Assessment Methods in Reptiles, and Preliminary Application of the Welfare Quality®Protocol to the Pygmy Blue-Tongue Skink, Tiliqua adelaidensis, Using Animal-Based Measures. Animals (Basel). Vol 9(1):27. Published 2019 Jan 17.
  3. Boyer H. T., DVM, DABVP. 2015 Diseases of Bearded Dragons. AV017 Conference Note. (Reptile & Amphibian Practice) Pet Hospital of Penasquitos, San Diego, CA, USA.
  4. Derickson, W. K. 1976. Lipid Storage and Utilization in Reptiles. American Zoological 16:711-723
  5. Divers, S. J. & Mader, D. R. (2015) Reptile Medicine and Surgery – E-Book 2nd Edition. Elsevier Health Sciences
  6. Gibbons, P. (2009) Critical Care Nutrition and Fluid Therapy in Reptiles.
  7. Hernandez-Divers, S. J. (2001) Clinical Aspects of Reptile Behavior. The Veterinary Clinics of North America. Exotic Animal Practice. Vol 4(3): 599-612
  8. Mans, C. & Braun, J. (2014). Update on Common Nutritional Disorders of Captive Reptiles. Veterinary Clinics of North America: Exotic Animal Practice. 17: 369–395.
  9. O’Malley, B. (2008) Nutritional Problems in Reptiles. World Small Animal Veterinary Association World Congress Proceedings.
  10. Rossi, J. V. (2006) General husbandry and management. In: Mader DR, editor. Reptile medicine and surgery. St Louis: Saunders. p. 25–41.
  11. Stahl, S., and Donoghue, S. Nutrition of Reptiles. In: Hand MS, Thatcher CD, Remillard RL, et al, editors. Small Animal Clinical Nutrition. Topeka (KS): Mark Morris Institute; 2010.
  12. Van Huis A, Van Itterbeeck, Klunder H, Mertens E, Halloran A, Muir G et al. (2013) Edible insects: future prospects for food and feed security. FAO Forestry Paper 171. Rome: Food and Agriculture Organization of the United Nations
  13. Voe, R. S. (2014) Nutritional Support of Reptile Patients. Vet Clinic Exotic Animals. Vol 17: 249–261 vetexotic.theclinics.com
  14. Wotherspoon D, Burgin S,. (2016) Sex and ontogenetic dietary shift in Pogona barbata, the Australian eastern bearded dragon. Australian Journal of Zoology Vol 64: 14-20.
Nicolas