Pastèque Pour Pogona

pasteque-pour-pogona

Cette délicieuse friandise estivale est un succès lors des pique-niques, mais vous vous demandez peut-être si vous pouvez la partager avec votre dragon barbu. Il engloutira probablement toute pastèque que vous lui présenterez… mais est-ce bien prudent ? Les dragons barbus peuvent-ils manger de la pastèque ?

Les dragons barbus peuvent manger de la pastèque rarement, comme une friandise. La pastèque en particulier n’est pas très riche en nutriments pour les dragons, elle est donc moins bénéfique que certains autres fruits qui offrent un peu plus de substance.

 

À QUELLE FRÉQUENCE LES DRAGONS BARBUS PEUVENT-ILS MANGER DE LA PASTÈQUE ?

 

Composé à 92 % d’eau, ce melon porte bien son nom. Si cela fait de la pastèque une riche source d’hydratation, cela signifie également que ses nutriments sont assez… édulcorés, du moins pour les besoins des dragons barbus. En général, les dragons barbus peuvent manger quelques petits morceaux de pastèque une fois par mois ou moins fréquemment.

Lorsqu’ils mangent de la pastèque, ils reçoivent quelques vitamines et minéraux essentiels :

  • La vitamine C et le bêta-carotène, qui renforcent le système immunitaire, la vision, la reproduction et la croissance du dragon.
  • le magnésium, qui facilite le métabolisme et prévient les inflammations
  • le potassium, qui régule la pression sanguine.

En quantité limitée, la pastèque peut donc donner un petit coup de pouce à la santé de votre dragon. Votre beardie va probablement adorer la pastèque, car la plupart d’entre eux ne se lassent pas de sa saveur sucrée. Mais il est très important que vous restiez fort et que vous donniez la priorité à la santé de votre dragon en régulant sa consommation de cette délicieuse friandise. La pastèque est un merveilleux dessert, pas un plat principal.

 

POURQUOI LES DRAGONS BARBUS NE PEUVENT-ILS PAS MANGER DE LA PASTÈQUE TOUS LES JOURS ?

 

Franchement, trop de pastèque est dangereux, voire mortel pour votre dragon barbu. Veillez à ne pas lui donner plus de quelques petits morceaux de pastèque une fois par mois environ pour ces raisons :

Les problèmes de santé liés au sucre. Dans la nature, les dragons barbus ne consomment pas beaucoup de sucre. Dans un environnement domestique plus contrôlé, les barbus courent un risque d’obésité, surtout si on leur donne trop d’aliments sucrés (généralement des fruits).

Comme pour les humains, les dragons barbus dont le régime alimentaire est riche en sucre peuvent souffrir de problèmes de foie, de diabète, de caries dentaires et gingivales, ce qui peut également entraîner des inflammations et des problèmes osseux. Il est donc préférable de limiter les fruits au minimum, même s’il peut être tentant de donner à votre beardie plus de ce qu’il aime.

Appauvrissement en calcium. Comme de nombreux fruits et légumes, la pastèque contient à la fois du phosphore et du calcium. Dans la pastèque, il y a plus de phosphore que de calcium, ce qui signifie qu’il annule le calcium. Le phosphore se lie au calcium, empêchant son absorption dans la circulation sanguine du dragon barbu. À long terme, les régimes alimentaires riches en phosphore et pauvres en calcium entraînent une détérioration des os, ou maladie métabolique des os (MBD). Il s’agit d’une maladie horrible, mais malheureusement courante, qui use la structure squelettique du dragon et provoque faiblesse, déformation et paralysie. Elle peut tuer votre dragon si elle n’est pas traitée.

Problèmes digestifs. La pastèque contient beaucoup d’eau, comme nous l’avons mentionné. En petites quantités, elle est bénéfique pour l’hydratation de votre dragon barbu, mais en grandes quantités, elle provoque de la diarrhée, qui entraîne à son tour une déshydratation.

 

COMMENT LES DRAGONS BARBUS PEUVENT-ILS MANGER DE LA PASTÈQUE ?

 

Vous avez deux options en ce qui concerne la pastèque : avec ou sans pépins. Les deux peuvent être utilisées, mais vous devez enlever toutes les graines. Parfois, même la pastèque sans pépins contient une ou deux graines. Les dragons barbus peuvent s’étouffer avec les graines ou souffrir d’une impaction intestinale (blocage dans le tube digestif) s’ils avalent les graines. Retirez toutes les graines, noires ou blanches, avant de donner ce fruit à votre dragon.

 

Conseil de pro : Donnez à votre beardie la chair douce et rose foncé. Ne lui donnez jamais aucune partie de l’écorce de la pastèque, y compris la partie blanche, car elle est difficile à mâcher.

 

Une fois les graines retirées du fruit, coupez la chair rose en morceaux assez petits et placez-les seuls ou avec des légumes dans le bol alimentaire de votre beardie.

La pastèque étant très sucrée, elle peut être utilisée pour inciter les dragons barbus à manger des légumes, en particulier des aliments de base importants comme le chou vert et la courge. N’utilisez pas cette astuce trop souvent, ou elle pourrait se retourner contre vous… votre dragon barbu pourrait finir par préférer le fruit sucré aux légumes sains.

 

QUELS SONT LES FRUITS QUE LES DRAGONS BARBUS PEUVENT CONSOMMER PLUS SOUVENT QUE LA PASTÈQUE ?

 

Si vous cherchez un fruit qui peut compléter la salade de votre dragon barbu plus régulièrement – disons, une fois par semaine – voici quelques bonnes options à essayer :

  • Pommes
  • Cantaloup
  • Figues
  • Mangue
  • Papaye

En fin de compte, les fruits sont un moyen délicieux et amusant d’offrir un petit plaisir à votre barbu. Mais n’en abusez pas, surtout avec la pastèque.

 

Nicolas