Pogona Mue – Tout Ce Que Vous Devez Savoir!

pogona-mue

 

Quand les dragons barbus perdent-ils leurs poils ? Pourquoi muent-ils ? Comment savoir si votre dragon barbu est sur le point de muer ? Si vous êtes un propriétaire de dragon barbu, voici tout ce que vous devez savoir sur la mue.  

 

POURQUOI UN POGONA MUE?

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les dragons barbus perdent leurs poils ? La réponse à cette question est simple : leur peau ne peut pas pousser ! Elle est inélastique. Les dragons barbus perdent leurs poils lorsqu’ils deviennent trop grands pour leur peau.

 

Quelques faits amusants sur la peau des dragons barbus :

 

Elle est imperméable et protectrice.

Elle est inélastique (ne peut pas grandir).

En tant que matière organique, elle meurt, ce qui explique en partie pourquoi elle doit être remplacée. (C’est pourquoi les dragons adultes continuent de muer même après avoir cessé de grandir).

La vieille peau est riche en calcium. Parfois, les dragons barbus mangent leur mue pour profiter de ce minéral important. (C’est normal, mais il n’est pas nécessaire de faire un détour pour leur en donner).

Lorsque les dragons barbus perdent leurs poils, cela signifie qu’une nouvelle couche de cellules de peau s’est développée sous l’ancienne.

La nouvelle peau joue un rôle important dans la capacité du dragon barbu à absorber le calcium, car elle est plus apte que l’ancienne à convertir les rayons UVB en vitamine D.

La nouvelle peau est nettement plus colorée que l’ancienne, qui est plutôt terne.

 

COMBIEN DE FOIS MUE UN POGONA?

 

Étant donné que les dragons perdent leurs poils lorsqu’ils grandissent, il n’est pas surprenant que les bébés dragons perdent le plus de poils ! Ils grandissent constamment, ce qui signifie qu’ils perdent constamment leur peau.

 

Voici une liste rapide à titre de référence :

  • 0-6 mois – hebdomadaire 
  • 6-12 mois – toutes les deux semaines
  • 12 mois – tous les deux mois
  • 18 mois – une ou deux fois par an

Notez que les bébés et les jeunes dragons barbus perdent toute leur peau en une seule fois, alors que les adultes perdent généralement des plaques de peau à différents endroits.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE LA MUE  D’UN POGONA?

 

Les bébés perdent leurs poils assez rapidement. Cela peut ne prendre que quelques jours. Pour les dragons plus âgés, le processus est plus long. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines pour qu’ils terminent leur mue.

 

 

SIGNES INDIQUANT QUE VOTRE DRAGON BARBU EST SUR LE POINT DE MUER

 

Lorsqu’un dragon est sur le point de muer, il y a des signes révélateurs. La plupart de ces signes coïncident avec des symptômes de maladie ou de stress, il est donc important de connaître suffisamment bien votre dragon pour déterminer la cause de tout comportement anormal.

 

Ceci étant dit, voici quelques signes courants indiquant que votre dragon barbu est sur le point de muer :

  • Léthargie
  • Perte d’appétit
  • Irritabilité
  • Grattage ou frottement contre des objets
  • Barbe noire
  • Ne veut pas être manipulé
  • Les écailles ont l’air d’avoir perdu leur couleur ou d’être d’un blanc laiteux.
  • De petites plaques de peau commencent à s’écailler.

 

QUE FAIRE LORSQUE VOTRE DRAGON BARBU PERD SES POILS ?

 

La mue est un processus naturel pour lequel les dragons barbus n’ont généralement pas besoin d’aide. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour faciliter le processus, car la mue rend votre dragon inconfortable.

 

Voici quatre choses à garder à l’esprit lorsque votre dragon barbu perd ses poils :

 

1.Ne tirez pas sur sa peau ! La peau qui n’a pas fini de tomber n’est pas encore prête à se détacher, à moins qu’elle ne soit suspendue par un tout petit fil. Vous blesserez votre dragon si vous tirez ou épluchez sa peau. Si elle n’est pas encore tombée, cela signifie que la nouvelle couche en dessous n’est pas prête à émerger !

 

2.Donnez-leur un bain. Le plus souvent, les dragons barbus veulent qu’on les laisse tranquilles lorsqu’ils muent. Mais vous pouvez leur offrir un bain chaud pour aider la peau qui commence déjà à se détacher, et vous pouvez brosser très doucement leurs écailles en faisant des mouvements circulaires pour aider à déloger la peau détachée. (Gardez à l’esprit que la peau du dragon barbu étant imperméable, les bains ne sont en fait d’aucune utilité, sauf si la peau est déjà en train de se détacher). 

 

3.Limitez les manipulations. De nombreux dragons barbus ne veulent pas être manipulés lorsqu’ils perdent leurs poils. Donnez-lui son espace et laissez-le tranquille autant que possible. Sinon, ils risquent de vous mordre !

 

4.Fournissez des surfaces rugueuses. Veillez à ce qu’il y ait des rondins, des pierres et d’autres surfaces rugueuses dans le terrarium pour que votre dragon puisse s’y frotter. Rien de trop pointu, bien sûr !

Ces conseils s’appliquent à tous les cas, mais une alimentation saine et une bonne configuration du terrarium contribuent à faciliter la mue.

 

PROBLÈMES LIÉS À LA MUE DU DRAGON BARBU

 

Les dragons barbus en bonne santé perdent généralement leurs poils sans problème. En dehors de l’inconfort et de la perte d’appétit, qui sont normaux, la mue ne s’accompagne généralement pas de symptômes indésirables ou de problèmes graves.

 

Il existe cependant deux cas rares dont vous devez être conscient. Tous deux nécessitent un appel à votre vétérinaire.

 

1.Pas de mue du tout. Il s’agit d’un problème grave qui peut être causé par des facteurs nutritionnels ou environnementaux.

2.La peau reste coincée. Parfois, la peau morte peut rester coincée malgré tous les efforts de votre barbet pour l’enlever. Cela peut entraver la circulation sanguine. Dans les cas graves, votre dragon pourrait perdre un membre ou des orteils. Les signes de ce problème incluent une décoloration près de la peau qui est coincée. Un long bain peut parfois aider à déloger la peau, de même qu’un brossage doux en mouvement circulaire avec une brosse à dents très souple.

La bonne nouvelle est que ces deux problèmes sont rares et que vous n’aurez probablement pas à y faire face. Mais si vous remarquez ces problèmes, appelez votre vétérinaire.

 

La mue n’est pas l’expérience la plus amusante pour votre dragon, mais avec un peu plus d’amour et d’attention de la part de ses humains, il peut s’en sortir sans problème.

 

POGONA MUE

 

À retenir : La perte de poils est un processus naturel que tous les dragons barbus en bonne santé connaissent. Il peut s’écouler entre quelques jours et deux semaines avant que la mue ne soit complète. Les jeunes dragons perdent la totalité de leur peau presque chaque semaine, tandis que les dragons barbus adultes perdent moins souvent de petites plaques. Un bain chaud peut aider à retirer la peau qui a déjà commencé à se détacher.

Nicolas