Pourquoi Le Pogona Reste Avec La Bouche Ouverte? (10 Raisons Possibles)

pourquoi-le-pogona-reste-avec-la-bouche-ouverte

Oui, cela ressemble à ce que l’on entend. Le gaping, c’est lorsque votre dragon barbu est assis avec la bouche grande ouverte. Si vous regardez dans votre enclos et que vous remarquez que votre compagnon a la bouche ouverte, et que vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie, ce post est pour vous.

Les raisons pour lesquelles les dragons barbus ouvrent la bouche ne sont généralement pas alarmantes. La plupart du temps, les barbus ouvrent la bouche pour réguler leur température corporelle. Cependant, cela peut aussi être un signe d’agression ou de comportement défensif.

 

RAISON POUR LESQUELLES VOTRE DRAGON BARBU A LA BOUCHE OUVERTE

Même si le fait de garder la bouche ouverte n’est généralement pas un mauvais signe, vous devez déterminer à quel moment il le fait pour savoir s’il est mal à l’aise, anxieux ou s’il essaie simplement de réguler sa température corporelle.

Voici 10 raisons pour lesquelles votre dragon barbu peut garder la bouche ouverte.

 

  1. la bouche ouverte pour réguler la temperature

La plupart du temps, lorsqu’un dragon barbu s’assoit avec la bouche ouverte, il est en fait en train de réguler sa température corporelle, ce qu’on appelle le gapping. Cela signifie qu’il a atteint sa température interne optimale et qu’il veut dissiper la chaleur corporelle supplémentaire. Ce comportement est appelé « gaping ».

 

Les dragons barbus ne transpirent pas pour réguler leur température corporelle comme nous le faisons. Au lieu de cela, lorsqu’ils ont atteint leur température corporelle idéale, qui se situe entre 95 et 110 degrés Fahrenheit environ, un dragon ouvre la bouche pour ne pas avoir plus chaud. Vous le verrez fréquemment lorsqu’il se prélasse sous une lampe chauffante.

 

C’est un signe que vous maintenez votre dragon à sa température idéale, alors bravo !

 

Cependant, assurez-vous que votre lampe ne soit placée que d’un seul côté de l’aquarium. Ainsi, votre dragon pourra échapper à la chaleur lorsqu’il sera prêt à refroidir sa température. Il est essentiel d’avoir un gradient thermique dans l’habitat pour que vos lézards puissent se déplacer vers un endroit plus frais s’ils le souhaitent.

 

Comment savoir si votre dragon barbu bave ?

Il existe une réponse simple pour savoir si votre dragon barbu est béant. Si votre dragon barbu se prélasse pendant quelques heures et que vous remarquez alors qu’il a la bouche ouverte, il s’agit probablement d’une béance.

 

  1. Températures incorrectes

L’aquarium de votre dragon barbu doit avoir un côté chaud et un côté froid. Ainsi, votre barbu peut se déplacer vers le côté froid lorsqu’il veut se rafraîchir un peu.

 

Si les températures à l’intérieur de l’aquarium ne sont pas correctes, votre barbu pourrait avoir un trou béant parce qu’il n’a pas le luxe de quitter le côté chaud pour une zone plus fraîche quand il en a besoin.

 

 

  1. Il étire sa barbe

Tous les animaux ont besoin d’étirer leurs muscles après une période d’inactivité. Vous verrez peut-être votre dragon barbu ouvrir la bouche pour étirer sa barbe. Vous observerez généralement votre beardie ouvrir la bouche brièvement lorsqu’il étire sa barbe.

 

Les dragons barbus ouvrent également la bouche et étirent leur barbe lorsqu’ils sont sur le point de commencer à muer. À l’époque de la mue, vous remarquerez peut-être que votre lézard gonfle sa barbe. L’étirement et le gonflement aident tous deux votre lézard à enlever la peau de sa tête et de sa barbe.

 

Même si votre lézard ne se prépare pas à muer, les dragons barbus ouvrent fréquemment la bouche pour étendre leur barbe. Avec le temps, vous apprendrez à le reconnaître !

 

  1. Signe d’agressivité

Les dragons barbus sont généralement des lézards calmes et dociles. Cependant, s’ils se sentent menacés ou en colère, ils peuvent ouvrir la bouche pour montrer leur agressivité.

 

Si la bouche d’un dragon barbu est ouverte, qu’il montre les dents et que vous voyez une barbe sombre, c’est un signe d’agression.

 

Lorsqu’ils se sentent menacés, les dragons barbus gonflent leur poitrine, relèvent leur barbe et ouvrent leur bouche pour paraître plus grands et plus menaçants. S’ils se sentent sur la défensive, ils peuvent également afficher une barbe noire et hocher rapidement la tête.

 

  1. Maladie respiratoire

Un problème moins courant, mais potentiellement grave, associé à la béance est une maladie respiratoire. Cela signifie que le dragon doit respirer avec la bouche ouverte. Ce problème est un peu plus courant et grave chez d’autres reptiles, comme les serpents, mais si vous remarquez ce comportement fréquemment, il est peut-être temps d’emmener votre compagnon pour un contrôle.

 

Si votre dragon barbu garde la bouche ouverte, accompagné d’autres signes tels qu’un manque d’appétit, un refus de se déplacer, du mucus autour des yeux ou du nez, une toux, une respiration sifflante ou des craquements lors de la respiration, il est temps de consulter un vétérinaire.

 

  1. Il réagit à un autre dragon

Une autre raison courante pour laquelle votre dragon barbu peut ouvrir la bouche est de répondre à un autre dragon. Les ours, en particulier les mâles, sont des créatures territoriales et des problèmes peuvent survenir si vous les hébergez ensemble.

 

Habituellement, lorsque vous gardez deux barbus ensemble dans un aquarium, l’un d’entre eux va essayer de dominer l’autre. Le dominant ouvrira sa gueule pour montrer sa domination sur l’autre.

 

Le moins dominant devient stressé et peut arrêter de manger. C’est pourquoi nous ne recommandons pas d’héberger plusieurs dragons ensemble.

 

  1. Avide de nourriture

Si votre main ou votre nourriture se trouve à proximité, les dragons barbus assis avec la bouche ouverte sont avides de nourriture. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce sujet non plus. Vous verrez bientôt vos dragons barbus bondir avec leur langue exposée, eux aussi.

 

  1. L’aquarium est près de la fenêtre

Placer l’aquarium près de la fenêtre peut être merveilleux pour votre beardie. Il appréciera des choses comme les nuages qui bougent, le bruissement des arbres dans le vent, etc. mais selon l’endroit où vous vivez, cela peut être une expérience effrayante pour votre dragon.

 

Mais selon l’endroit où vous vivez, cela peut être une expérience effrayante pour votre dragon. Les animaux comme les chiens, les chats et les oiseaux peuvent faire en sorte que votre beardie se sente menacé, et il pourrait alors ouvrir la bouche de manière agressive.

 

  1. Garder la bouche ouverte en raison de la saison des amours

Pendant la saison des amours, les dragons barbus deviennent généralement agressifs et peuvent garder la bouche ouverte. Pendant cette période, les dragons barbus deviennent agressifs lorsque des personnes ou des animaux domestiques s’approchent de leur enclos.

 

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet, car il s’agit simplement d’un comportement naturel. La bonne nouvelle est que tout devrait revenir à la normale une fois la saison des amours terminée.

 

  1. Petits objets et jouets pour enfants

À première vue, cela semble absurde, mais de petites choses comme des chaussettes ou des jouets peuvent rendre votre dragon barbu agressif.

 

Un dragon barbu peut très facilement confondre un petit jouet avec un prédateur, et il présente fréquemment un comportement hostile, notamment en gardant la bouche ouverte.

 

Généralement, la bouche ouverte sera accompagnée d’un sifflement si votre dragon barbu confond un jouet avec un prédateur.

 

En outre, votre dragon peut percevoir les nouvelles décorations et autres objets comme hostiles.

 

LES DRAGONS BARBUS DORMENT-ILS LA BOUCHE OUVERTE?

Les ours ne dorment généralement pas avec la bouche ouverte. Il peut s’agir d’un comportement particulier propre à ce dragon barbu, mais cela peut aussi signifier que votre dragon a trop chaud la nuit. La température de la cage doit être plus basse la nuit que le jour, surtout à l’endroit où votre dragon barbu dort.

 

A Lire: Comment Donner Un Bain A Un Dragon Barbu?

 

POURQUOI MON DRAGON BARBU TIRE-T-IL LA LANGUE?

Votre dragon barbu peut ouvrir la bouche et tirer la langue. Ce phénomène est courant lors de la béance et l’aide à abaisser sa température corporelle à un niveau tolérable.

 

LES DRAGONS BARBUS BAILLENT-ILS?

L’étirement de la barbe peut prendre de nombreuses formes différentes. Votre dragon barbu peut étendre son cou, lever la tête, sourire et modifier la couleur de sa barbe. Cela suggère qu’il est en train de bâiller. Par ailleurs, il ne faut pas s’alarmer du fait que les dragons barbus bâillent car ils le font, comme la majorité des animaux.

 

POURQUOI MON DRAGON BARBU OUVRE-T-IL ET FERME-T-IL LA BOUCHE?

Le fait que votre dragon barbu ouvre et ferme continuellement la bouche pourrait être dû au fait qu’il étend sa barbe et s’entraîne.

 

CONCLUSION

Le fait que les dragons barbus gardent la bouche ouverte n’est pas toujours une mauvaise chose. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un dragon barbu peut garder la bouche ouverte. Cependant, la plupart du temps, cela se produit parce qu’il essaie de réguler sa température corporelle et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Vous devez garder un œil sur votre dragon barbu lorsqu’il commence à garder la bouche ouverte, car cela peut aussi être le signe d’un problème grave, comme une agression, une peur ou une infection respiratoire.

Nicolas