Pourquoi Mon Pogona a La Gorge Noire?

pourquoi-mon-pogona-a-la-gorge-noir

Il peut être un peu inquiétant, et fascinant, lorsque la peau écailleuse sous le menton de votre dragon barbu devient noire et se gonfle. (D’où le nom de dragon « barbu » !) Vous pouvez même remarquer que d’autres zones du corps de votre dragon deviennent noires.

 

Lorsque cela se produit, le dragon envoie un message. En général, il essaie de vous dire qu’il est stressé ou malade. Ou bien, il est prêt à s’accoupler. Quelle que soit la raison, une barbe noire est généralement un signe que vous ne voulez pas ignorer.

 

« Hey humain, je ne gonfle pas toujours ma barbe. Mais quand je le fais, tu ferais mieux de prêter attention. »

 

POURQUOI LA GORGE DE MON DRAGON BARBU EST-ELLE NOIRE ?

Bien qu’une barbe noire ne soit pas toujours une cause d’alarme, il existe un certain nombre de déclencheurs qui peuvent faire que la barbe de votre dragon devienne noire et se gonfle. Il est important de comprendre les causes possibles et de savoir quand appeler un vétérinaire.

 

IL SE SENT SEUL… OU IL VEUT QU’ON LE LAISSE TRANQUILLE.

Avez-vous beaucoup manipulé votre dragon ces derniers temps ? Ou peut-être ne l’avez-vous pas pris dans vos bras et n’avez-vous pas interagi avec lui autant que d’habitude ? Les dragons peuvent devenir noirs lorsque vous leur manquez et qu’ils veulent être tenus et câlinés.

 

D’un autre côté, ils peuvent aussi devenir noirs lorsqu’ils ont été un peu trop manipulés et ont besoin d’une pause. Si votre dragon devient noir alors que quelqu’un le tient dans ses bras, c’est qu’il essaie de vous dire de le remettre dans son terrarium.

 

COLÈRE, STRESS OU ANXIÉTÉ

Un dragon barbu peut devenir noir pour vous faire savoir qu’il est contrarié. De nombreux facteurs peuvent contribuer au stress d’un dragon barbu : la perte de poils, un nouveau terrarium, un décor effrayant ou des bruits tels qu’une circulation intense, de la musique ou une télévision à fond.

 

En fonction de l’élément déclencheur et de leur personnalité, les dragons barbus peuvent être légèrement ou sévèrement stressés. Vous pourrez probablement déterminer leur niveau de stress par la couleur noire de leur barbe et par le fait qu’elle soit totalement ou partiellement déployée.

 

Parfois, lorsqu’un dragon est temporairement effrayé ou irrité, il suffit de le laisser seul ou de supprimer la source de stress (par exemple, un chien qui aboie) pour qu’il se calme momentanément.

 

En plus d’une barbe noire, les signes de stress sont les suivants :

 

  • Diarrhée
  • Ne pas aller aux toilettes
  • Ne pas manger
  • Bouche pendante
  • Fatigue
  • Sifflement
  • Marques de stress
  • Agir de façon frénétique et surfer sur la glace
  • Ne pas se prélasser

LA PEUR OU LE SENTIMENT DE MENACE

Dans la nature, la barbe des dragons se développe et devient noire comme mécanisme de défense. Si votre dragon se sent menacé ou a peur, il peut avoir une barbe noire. Un dragon qui s’habitue encore à son environnement peut se sentir effrayé pendant un certain temps.

 

À ce propos, si vous avez plusieurs dragons barbus, logez-les dans des terrariums séparés. Les dragons barbus sont extrêmement territoriaux. Le dragon qui est le plus dominant va souvent tuer ou blesser gravement celui qui l’est moins. Lorsque plusieurs dragons sont hébergés dans un même terrarium, ils risquent d’avoir tendance à gonfler leur barbe, à secouer la tête, à siffler et à manifester d’autres comportements agressifs.  

 

MALADIE

La barbe de votre dragon peut être noire s’il est malade. Il peut s’agir d’une maladie métabolique des os, d’une pourriture buccale, d’une pourriture de la queue, d’une impaction, d’une détresse respiratoire, d’une malnutrition… de nombreux problèmes.

 

Soyez attentif aux signes de maladie, tels que :

 

  • L’absence de nourriture
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Difficulté à respirer ou à se déplacer
  • yeux exorbités
  • Morsure ou agression
  • Ventre gonflé

Si vous pensez que votre dragon est malade, appelez immédiatement un vétérinaire.

 

IMPACTION DIGESTIVE

Si votre dragon a quelque chose de coincé dans son tube digestif, comme de la nourriture non digérée ou un morceau de substrat provenant du terrarium, il peut gonfler sa barbe en signe d’inconfort et de frustration.

 

Les symptômes d’une impaction sont les suivants:

 

  • Léthargie
  • Diminution de l’appétit
  • Perte de poids
  • Difficulté à se déplacer
  • Absence de selles ou difficulté à aller aux toilettes
  • Gonflement au niveau du ventre ou de la colonne vertébrale.

Si vous soupçonnez une impaction, appelez votre vétérinaire. Dans certains cas, il peut être mortel.

 

Pour prévenir l’impaction, assurez-vous que tous les insectes, fruits et légumes que vous donnez à votre dragon ne sont pas plus gros que l’espace entre ses yeux. Et ne décorez jamais l’aquarium avec des objets qui pourraient se casser facilement et être avalés par votre dragon, comme des plantes en plastique bon marché.

 

CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE

Assurez-vous que le terrarium de votre dragon est à la bonne température et qu’il bénéficie d’un temps suffisant pour se prélasser et d’une exposition aux UVB (12 heures par jour). Les dragons ont le sang froid, ils ne peuvent donc pas réguler leur température corporelle sans une source de chaleur externe. C’est pourquoi votre terrarium doit avoir un côté assez chaud pour abriter le lieu de lézardage, et un autre côté plus frais pour que votre dragon puisse réguler sa température.

 

Si votre dragon a trop froid, il peut gonfler sa barbe et se mettre en boule pour essayer d’absorber le plus de chaleur possible. Même si votre dragon a trop chaud, il peut sortir sa barbe en signe de détresse. 

 

SAISON DES AMOURS

Les dragons barbus mâles gonflent parfois leur barbe pour signaler leur intérêt à s’accoupler avec une femelle. Cela peut se produire même si aucune femelle n’est à portée de vue du mâle. Parfois, l’horloge biologique de votre mâle lui indique que c’est le moment de s’accoupler et il devient un peu fou.

 

Ce gonflement de la barbe peut s’accompagner d’un surf sur les vitres, d’un balancement de la tête et de manifestations inhabituelles d’agressivité ou d’agitation. Si vous êtes certain que rien d’autre ne cloche et qu’il n’y a aucun signe de maladie ou de stress, votre dragon est peut-être prêt à s’accoupler.

 

ADAPTATION POST-BRUMATION

Lorsque votre dragon sort de sa période de brumation, sa barbe peut noircir car il s’adapte au changement d’appétit, de lumière et de température. Cela peut également se produire lorsque votre dragon entre en brumation. En quelques jours (ou dans certains cas en quelques semaines), la barbe devrait retrouver sa couleur normale. 

 

MALNUTRITION

Un dragon qui n’est pas nourri correctement aura probablement une barbe noire pendant une longue période. Veillez à ce que votre dragon ait une alimentation appropriée avec des légumes verts riches en calcium, un bon insecte nourricier de base comme les cafards Dubia, et pas trop d’aliments riches en phosphore, en sucre ou en oxalates. 

 

DEHYDRATION

Si votre dragon ne boit pas assez d’eau, il peut présenter une barbe noire. Si la peau de votre dragon semble lâche ou si ses yeux sont enfoncés, il est peut-être déshydraté.

 

Voici quelques causes de déshydratation :

 

  • La quantité d’eau fournie est insuffisante
  • Votre dragon refuse de boire (dans ce cas, il peut être utile de donner un bain quotidien à votre dragon, car de nombreux dragons boivent dans leur bain plutôt que dans un bol).
  • Des quantités excessives de fruits et légumes à forte teneur en eau (cela provoque de la diarrhée, qui entraîne à son tour une déshydratation).
  • des parasites ou d’autres maladies qui provoquent de la diarrhée. 

 

QUAND FAUT-IL APPELER UN VÉTÉRINAIRE POUR LA BARBE NOIRE DE VOTRE DRAGON ? 

Dans certaines situations, votre dragon essaie de communiquer un problème urgent en montrant sa barbe noire. Voici quelques exemples de situations où vous devez appeler votre vétérinaire :

 

  • Si vous remarquez des signes de maladie
  • Si la barbe de votre dragon est noire depuis une semaine ou plus.
  • Si la queue de votre dragon est noire (cela peut signifier une pourriture de la queue).
  • Si votre dragon présente des marques de stress qui n’ont pas disparu après une semaine ou plus.
  • De plus, si vous vous sentez en conflit ou inquiet même si vous ne pensez pas que quelque chose ne va pas, il n’est jamais inutile d’appeler votre vétérinaire.

 

D’un autre côté, certains cas ne sont pas si urgents. Voici quelques cas où vous n’avez peut-être pas besoin d’appeler votre vétérinaire :

 

Perte d’appétit. S’il n’y a aucun signe de maladie, vous pouvez envisager les nombreuses autres raisons pour lesquelles les dragons barbus perdent l’appétit avant d’appeler votre vétérinaire.

Déclencheurs de stress évidents. Dans de nombreux cas, vous pouvez supprimer ou atténuer les facteurs de stress. Par exemple, ajustez la température, retirez un chien qui aboie de la pièce ou arrêtez de manipuler votre dragon pendant un certain temps. 

 

CONCLUSION

La barbe des dragons barbus devient noire en raison du stress, de la maladie ou du désir de s’accoupler. Il s’agit d’une réaction naturelle qui, dans de nombreux cas, n’est pas le signe d’un problème grave. Pour en déterminer la cause, faites attention à de nombreux facteurs, tels que le comportement de votre dragon, son appétit et les facteurs de stress environnementaux. En général, si la barbe de votre dragon est noire pendant plus d’une semaine, vous devez appeler un vétérinaire.

Nicolas