Pourquoi Mon Pogona Ne Mange Pas?

pourqoi-mon-pogona-ne-mange-pas

Vous ramassez les cafards et les remettez dans leur bac pour la troisième fois de la semaine. Ou bien vous retirez une salade pleine de la cage de votre dragon barbu… encore une fois.

Votre animal, habituellement vorace, refuse de manger ces derniers temps et vous ne savez pas pourquoi.

Qu’il s’agisse d’un amateur d’insectes qui a soudainement perdu le goût de la chasse, d’un jeune en grève de la salade ou d’un bébé qui ne veut tout simplement rien manger, vous êtes probablement très inquiet et vous vous demandez frénétiquement : « Pourquoi mon dragon barbu ne mange-t-il pas ?« .

 

Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul ! La perte d’appétit et le refus de manger sont des problèmes courants chez les dragons barbus, et ils peuvent être causés par de nombreuses choses – certaines sérieuses et d’autres moins.  

 

POURQUOI MON POGONA NE MANGE PAS: 9 RAISONS POSSIBLES ET CE QU’IL FAUT FAIRE POUR Y REMÉDIER

 

CAUSE N° 1 : VOTRE DRAGON BARBU EST STRESSÉ  

SOLUTION : Déterminez la source du stress et supprimez-la si possible.

Votre dragon est nouveau?

Alors la meilleure chose à faire est d’être patient et persévérant. Continuez à lui offrir de la nourriture tous les jours, qu’il la refuse ou non. 

Parfois, les nouveaux dragons, surtout les bébés et les rescapés, considèrent votre main comme un prédateur lorsqu’elle entre dans l’aquarium par le haut. Ainsi, même si vous leur offrez de la nourriture, ils ont peur et ne savent pas s’ils peuvent vous faire confiance.

Mettez-les à l’aise avec votre main en les laissant la regarder pendant un moment. Puis, caressez-le doucement aussi longtemps qu’il vous le permet. Votre dragon finira par comprendre que votre main appartient à quelqu’un qui l’aime, et non à un prédateur.

 

Y a-t-il eu des changements d’éclairage, de température ou de régime alimentaire ?

Si vous avez un dragon barbu, vous devriez également avoir un pistolet thermomètre pour vous assurer que son réservoir n’est jamais trop chaud ou trop froid, car cela peut causer divers problèmes de santé.

 

La journée, la température doit toujours se situer entre 95 et 110 degrés Fahrenheit à l’endroit où il se prélasse, avec des zones plus fraîches de l’autre côté de l’aquarium. La nuit, la température doit se situer entre 65 et 75 degrés.

 

Conseil de pro : Remplacez votre lampe UV tous les 6 mois pour garantir des performances optimales et permettre à votre dragon de recevoir cette vitamine D3 si importante. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle lampe, envisagez une lampe à vapeur de mercure à lestage automatique qui fournit de la chaleur en plus des rayons.

 

Y a-t-il eu un changement récent dans l’environnement de votre dragon ?

Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’une nouvelle décoration du terrarium qui effraie votre dragon (dans ce cas, il suffit de l’enlever), ou de quelque chose d’un peu plus difficile comme un nouveau chien dont les aboiements causent un problème.

Si le facteur de stress est quelque chose que vous ne pouvez pas supprimer, comme un chien, le bruit de la rue ou un nouveau bébé, soyez patient avec votre dragon et essayez des méthodes de déstressage [1] jusqu’à ce qu’il s’habitue au changement. Envelopper votre dragon dans une couverture ou lui donner un bain chaud peut aider.

 

Vous n’êtes pas sûr de la cause du stress de votre dragon ?

Tout comme les humains, tous les dragons sont soumis au stress à un moment ou à un autre de leur vie. Mais si votre dragon semble subir un stress permanent et que vous ne parvenez pas à en trouver la cause, il est préférable d’en parler à votre vétérinaire. Un stress permanent peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre dragon.

 

CAUSE N° 2 : VOTRE DRAGON BARBU EST EN PLEINE CROISSANCE

SOLUTION : Assurez-vous que le terrarium est de la bonne taille.

Tout comme les enfants, certains dragons refusent de manger lorsqu’ils grandissent parce qu’ils ne se sentent pas bien. Ils peuvent également se sentir stressés s’ils deviennent trop grands pour leur terrarium. Si votre dragon mesure

 

Moins de 30 cm de long : un terrarium de 40 gallons devrait être la taille idéale.

Plus de 50 cm de long : vous aurez besoin d’un terrarium de 50 gallons. 

Votre habitat est-il déjà de la bonne taille ? Il y a peut-être trop de décorations dans le terrarium. Votre dragon doit pouvoir se déplacer confortablement, sans se sentir à l’étroit.

 

Conseil de pro : Si votre dragon traverse une poussée de croissance, il est important de continuer à lui offrir une bonne source de protéines, comme des cafards Dubia. Ainsi, les insectes seront disponibles pour votre dragon lorsqu’il voudra à nouveau manger.

 

CAUSE N° 3 : VOTRE DRAGON BARBU PERD SES POILS

SOLUTION : Soyez patient, donnez-lui des bains chauds et n’arrachez jamais, jamais, la peau.

La mue est vraiment inconfortable pour les dragons, et la plupart d’entre eux ne veulent pas manger beaucoup tant que le processus n’est pas terminé. Si votre dragon traverse une période particulièrement difficile, n’oubliez pas de ne jamais arracher de peau. Des bains chauds l’aideront à se sentir plus à l’aise et encourageront la peau à tomber plus rapidement d’elle-même. Une brumisation quotidienne de l’aquarium pendant que votre dragon perd sa peau peut également l’aider.

 

CAUSE N°4 : VOTRE JEUNE DRAGON BARBU PASSE DE PLUS D’INSECTES À PLUS DE LÉGUMES VERTS

SOLUTION : Soyez patient et continuez à offrir des légumes verts mélangés à des insectes ou des fruits comme incitation.

 

Les bébés dragons mangent principalement des insectes, et les dragons adultes mangent principalement des légumes verts. Il y a donc cette phase intermédiaire où votre jeune dragon veut manger principalement des insectes mais où vous le faites passer à une alimentation plus verte. Cela peut être difficile. La patience et la constance sont vos meilleurs atouts. 

 

Si votre jeune dragon refuse les légumes verts mais continue à manger des insectes, c’est probablement la cause du problème. La meilleure chose à faire est d’être patient et de continuer à lui proposer des légumes verts ainsi que des insectes. Parfois, cacher des insectes dans une salade ou la garnir de baies aide votre dragon à s’habituer à manger plus de légumes verts.

 

Conseil de pro : Les dragons barbus ont des préférences gustatives, tout comme nous. Offrez à votre dragon une variété de légumes verts pour voir ce qu’il préfère.

 

CAUSE N° 5 : VOUS AVEZ DEUX DRAGONS DANS LE MÊME AQUARIUM

SOLUTION : trouvez un autre aquarium aussi vite que possible.

 

La cohabitation n’est vraiment pas une bonne idée pour les dragons barbus. Ils sont naturellement territoriaux et le dragon moins dominant finira par mourir de faim. 

 

CAUSE N°6 : VOTRE DRAGON SOUFFRE DE MALNUTRITION

SOLUTION : réévaluez l’alimentation de votre dragon et faites les ajustements nécessaires pour une nutrition optimale.

 

Souvent, la léthargie et la perte d’appétit vont de pair. Qu’il s’agisse d’une carence en vitamines ou d’une mauvaise alimentation, un dragon peut perdre l’appétit s’il ne se sent pas bien.

 

Assurez-vous que vous offrez à votre dragon une alimentation équilibrée ; évaluez si vous devez changer quelque chose. Et complétez toujours en saupoudrant une bonne poudre de calcium pour prévenir les maladies osseuses métaboliques. 

 

CAUSE N° 7 : VOTRE DRAGON EST BLESSÉ

SOLUTION : Contactez immédiatement un vétérinaire.

 

Votre dragon se débat-il pour bouger ? Avez-vous remarqué des coupures ou des égratignures sur sa peau ? Ses membres sont-ils tordus ou avez-vous remarqué des bosses sur son dos ? Si votre dragon s’est blessé d’une manière ou d’une autre ou s’il a développé une maladie osseuse métabolique qui a entraîné des fractures, il est probable qu’il ne mangera pas et vous devez contacter un vétérinaire dès que possible.

 

CAUSE N° 8 : VOTRE DRAGON EST MALADE

SOLUTION : Contactez un vétérinaire immédiatement.

 

Tout comme les humains, les dragons barbus perdent leur appétit s’ils sont malades. Les maladies comprennent :

Si votre dragon est malade, vous devrez consulter votre vétérinaire pour établir un plan de traitement. Comment savoir si votre dragon est malade ? Parfois, les signes sont assez évidents, comme des vomissements, des yeux exorbités, un retard de la marche ou des difficultés respiratoires. D’autres peuvent être plus subtils, comme une diarrhée prolongée et une léthargie. Il est important de connaître le comportement normal de votre dragon afin de remarquer immédiatement si quelque chose ne va pas.

 

CAUSE N° 9 : VOTRE DRAGON ENTRE EN BRUMATION

SOLUTION : Confirmez cela avec votre vétérinaire et assurez-vous que le réservoir de votre dragon est prêt pour la brumation.  

 

Il se peut que votre dragon refuse de se nourrir parce qu’il se prépare à la brumation. Pendant la brumation, un dragon est dans une sorte de sommeil profond. Comme son système de digestion s’arrête pendant cette période, il n’a pas besoin de manger. De nombreux dragons domestiques passent par ce processus naturel.

 

Si votre dragon est sur le point d’entrer en brumation, vous pouvez remarquer d’autres signes, tels que :

 

  • Il se terre ou se cache davantage
  • Il vous évite ou évite d’autres personnes plus que d’habitude.
  • Il dort plus ou est très fatigué
  • Il va moins souvent aux toilettes.

Consultez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une brumisation. Si c’est le cas, il est préférable de laisser votre dragon tranquille et de faire quelques préparatifs pour le terrarium. Votre dragon devrait recommencer à manger, petit à petit, dès son réveil.

 

Dans certains cas, il se peut que vous ne remarquiez pas tous les signes de la brumation et que vous constatiez que votre dragon barbu ne mange pas, ne bouge pas (à part respirer, bien sûr) et semble dormir jour après jour. Dans ce cas, votre dragon est peut-être déjà en brumation. Cela vaut tout de même la peine d’appeler le vétérinaire pour en être sûr.

 

JE ME DEMANDE ENCORE POURQUOI MON DRAGON BARBU NE MANGE PAS ?

Parfois, même avec toutes les informations que vous pouvez trouver en ligne, il est difficile de déterminer exactement pourquoi votre dragon barbu ne mange pas. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’avoir un bon vétérinaire pour votre dragon barbu afin d’avoir quelqu’un à appeler et à aider lorsque vous ne trouvez pas de réponse.

Dans le même temps, gardez à l’esprit que la perte d’appétit est extrêmement courante chez les dragons barbus ; il y a de fortes chances que ce ne soit rien de grave.

 

Références

[1] Définition de déstressage
https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/d%C3%A9stressage.php

Nicolas